(Communiqué)

 

Guy LLobet, maire de Collioure, et Mgr. Norberet Turini, évêque du diocèse Perpignan-Elne

 

La Commune de Collioure et l’Evêché célèbrent la tradition des huiles Pascales

 

-« Samedi 27 mars, Guy Llobet le maire, Michel Moly, 1er vice-président du Département et Roger Estève, président des Amis du Moulin de Collioure, se sont rendus sur la colline de Pams, qui domine toute la baie de la « Perle » de la Côte Vermeille, afin d’atteindre avec un âne le célèbre moulin et ont remis à Mgr Norbert Turini, évêque du diocèse de Perpignan-Elne, les jarres d’huile qui serviront à consacrer les huiles saintes de l’année à venir.

Tous les deux ans – en alternance avec le moulin de Millas – à la même époque, qui précède la Semaine Sainte et la procession de la Sanch à Perpignan, puis Collioure et Arles-sur-Tech, l’évêque vient récupérer les huiles au moulin de Collioure, qui seront ensuite transportées dans le chef-lieu du Roussillon, pour y être bénites lors de la messe Chrismale de la cathédrale Saint-Jean-Baptiste.

Encore cette année, et comme cela se perpétue, depuis maintenant une quinzaine d’années, le président de l’association des Amis du Moulin de Collioure accompagné de Guy Llobet et de Michel Moly ont ainsi remis, au pied du Moulin de la Cortina en plein cœur de la colline Pams, cette huile à Mgr Turini. Là, au coeur des oliviers, comme un symbole…