Nous l’avons appris hier soir officiellement : l’hôtel Casa Pairal jusqu’ici classé en trois étoiles, est désormais classé 4 étoiles. La belle saga des Lormand continue ; cette famille d’hôteliers-restaurateurs est à la tête d’un groupe, « Roussillhotel »*, dont l’implantation et les transformations issues d’une innovation permanente ne sont pas étrangères à la spectaculaire évolution vers le haut de l’hôtellerie roussillonnaise, au cours des trois dernières décennies

 

 

Aujourd’hui propriété de la famille Lormand,  c’est dans les années 70 que les Toulousains Jacqueline et Guy Lormand (ancien président de la CCI’66), fondateurs en 1982 du groupe hôtelier familial Roussillhotel, rachètent cette ancienne vaste demeure familiale authentique, transformée entre temps en petit hôtel, pour faire de ses vingt-huit chambres un havre de confort et de charme en Côte Vermeille.

L’histoire de la Casa Pairal est intimement liée à celle de Collioure. Située au coeur de la Cité des peintres, derrière le célébrissime Café Sola, contemplé de l’extérieur l’hôtel est une pépite auréolée de verdure et de quiétude. A l’intérieur, les tableaux, les rideaux épais, les tapis patinés donnent le ton de l’élégance et du raffinement certes, mais également une ambiance historique inimitable !

C’est Alix, l’un des quatre enfants** – la seule fille – de Jacqueline et Guy Lormand, qui est aux commandes de l’établissement. Elle gère également l’autre hôtel colliourenc du groupe familial, le Mas des Citronniers.

L’arrivée d’un nouvel établissement classé 4 étoiles dans le firmament de la Côte Vermeille va incontestablement booster le secteur touristique haut-de-gamme du département et, évidemment, enrichir l’offre qui vise à séduire une nouvelle clientèle internationale.

 

*Le Groupe Roussillhotel s’est spécialisé dans une hôtellerie de luxe (avec dans certains sites des restaurants gastronomiques) dans le sud de la France – à Argelès-sur-Mer « Le Lido » et « Le Maritime »), Canet-en-Roussillon (« Les flamants roses »), Collioure, Montpellier (« Le royal hôtel »), Saint-Cyprien (Les bulles de mer », « Ile de La Lagune/ L’Almandin »), Sète (« Port Marine »)… – et au Maroc (« Le Domaine des Remparts » à Marrakech)

**Alix, Etienne, Thibault et Xavier.