Sous l’impulsion du maire Guy Llobet, la municipalité de Collioure met en place le dispositif « Sport, Santé, Culture, Civisme » à destination des écoliers de la commune

 

Collioure est l’une des premières communes du département à avoir opté et proposé aux services de l’éducation nationale la mise en place du dispositif 2S2C, prévu par le Gouvernement. Depuis lundi, les enfants de l’école de Collioure en bénéficient.

« À Collioure le choix a été fait de n’ouvrir l’école que le matin afin de permettre une continuité de la prise en charge des élèves sur l’intégralité du temps scolaire », précise Fabienne Cassagnères, conseillère municipale déléguée aux affaires scolaires, et par ailleurs ancienne principale du collège de Port-Vendres.

Le maire de Collioure a donc signé le 2 juin une convention avec l’Éducation Nationale pour mettre en place à l’école le dispositif 2S2C (Sport Santé Culture Civisme) afin que les élèves de l’école de Collioure puissent bénéficier d’activités sportives artistiques et culturelles les après-midi.

Guy Llobet a par ailleurs travaillé de concert avec les parents d’élèves : « Nous avons adressé un courrier aux familles qui ont opté pour les différentes activités proposées au nombre desquelles figurent le sport, du théâtre de la musique et du chant en catalan de la danse et de la voile pour les plus grands.
Cette crise du COVID 19, avant tout économique, ne doit pas nous faire oublier la crise sociale et la profonde précarité qui touche certaines familles, y compris à Collioure. Le but était aussi de garantir à nos enfants, de pouvoir avoir accès à la culture, au sport et à l’apprentissage de la langue catalane, au sein du cadre scolaire, sans conditions de ressource ».

Ces propositions ont suscité des réponses très positives et très nombreuses ce qui démontre l’intérêt accordé par les familles à ce dispositif.
Ces activités ont débuté lundi 8 juin et se poursuivront jusqu’au 4 juillet fin de l’année scolaire.