Ce serait à cause d’une simple DSP – à ne pas confondre avec la célèbre bière, mais traduire ici « Délégation de Service Public » -, que la 30e édition du Salon des antiquaires de Collioure se tiendra… hors les murs du château de Collioure, propriété du Conseil Départemental des P-O. Aucune raison donc de polémiquer

 

En effet, la loi imposerait désormais, pour tout ce qui concerne la gestion des monuments historiques, notamment, d’ouvrir des marchés publics aux plus offrants s’agissant de mettre à disposition le patrimoine dans le cadre de manifestations, quelles qu’elles soient.

Il semblerait que les organisateurs du traditionnel Salon des antiquaires de Collioure ont été les seuls à candidater, à cette date-là, pour mettre en place ledit Salon, mais devant la facture présentée par le Département66 ils ont préféré se retirer et installer leur animation sur un site municipal, en l’occurrence la place centrale qui accueille les marchés hebdomadaires de plein vent (ainsi que des sardinades en période estivale).

L’édition 2022 du Salon des antiquaires, qui se tiendra du samedi 29 octobre au dimanche 1er novembre inclus, se déroulera donc place Général Leclerc, sous une vingtaine de barnums. La Municipalité de Guy Llobet soutient bien évidemment cette belle et très courue manifestation, en accompagnant les organisateurs de ce rendez-vous annuel emblématique.

Satisfaction pour les exposants et visiteurs : la vue sur le célèbre château de Collioure est bien plus belle depuis la place Général Leclerc… que depuis intra-muros !

 

L.M.