Cette année, le Château Royal de Collioure, propriété du Conseil général des Pyrénées-Orientales, ouvrira ses portes et son « pont levis » du 29 novembre au 8 décembre 2013, pour accueillir gratuitement toutes celles et tous ceux qui souhaitent passer d’agréables moments de fêtes au coeur d’un des plus somptueux monument du Roussillon, dans un espace royal qui sera plein à craquer, comme un oeuf de chez Fabergé ou signé Dali !, de surprises plus belles et inattendues les unes que les autres.

Le Château Royal est un lieu privilégié pour cette manifestation, car au-delà de la majesté du site il permet de recréer autour de ses cours et de ses terrasses une ambiance chaleureuse et familiale éloignée de l’impression parfois trop commerciale et galvaudée de certains marchés de Noël qui fleurissent un peu partout.

Les cours du Château Royal sont ouvertes (gratuitement) à tous, chacun(e) pourra y trouver de quoi passer de bons moments, autour d’un vin chaud, d’une promenade en chameau, ou en entonnant un refrain de Bobby Lapointe, voire de Tino Rossi, à l’accordéon, ou encore bien sûr en écoutant les chants de noëls traditionnels avec l’une des trois chorales qui participeront à la manifestation cette année.

La Cour de Noël au Château Royal de Collioure, dont se sera là la 10ème édition !, se veut être, comme le souligne Sylvie Bonafos qui en est à l’origine, présidente de l’Union des Commerçants de Collioure (l’UCA), « une vitrine de qualité et d’authenticité des savoirs-faire régionaux, le reflet également du dynamisme qui continue d’habiter les villages catalans lorsque les saisonniers sont partis. Depuis quelques années ce bel événement suscite un intérêt grandissant des artisans venus d’horizons plus lointains. Nos visiteurs viennent aussi de plus en plus loin et se déplacent depuis les départements voisins. Question budget, chacun(e) peut profiter de la magie du site et des nombreuses animations à partir de… 0 euro ! Car je le rappelle, l’entrée est gratuite. Seuls la gourmandise, la curiosité et les coups de coeur naturellement, en détermineront la limite ! (…) ».

Vous l’avez compris, plus qu’un simple marché de Noël, ce sont dix jours – pour dix ans d’existence ! – de fête qui se préparent au Château !

Plus de 70 exposants venus de tout le Languedoc-Roussillon ont aménagé au Château Royal de Collioure et concentrent en un lieu de quoi satisfaire bien des envies pour les fêtes de fin d’année. Préparez vos menus, goûtez des spécialités uniques, décorez le sapin et les tables de fêtes et choisissez vos cadeaux parmi les plus belles références de la région : ici tout est permis ! Deux restaurateurs de Collioure, « La Cuisine » et « Côté Patio » ont même décidé de « camper » leur terrasse sur la place d’Armes dans la Cour d’Honneur du Château : c’est tout simplement magique et… royal !

L’an dernier, près de 30 000 visiteurs ont fréquenté la Cour de Noël du Château Royal de Collioure.

Cette manifestation impulsée par l’UCA est très activement soutenue par le Conseil général’66, la municipalité de Collioure (dont le maire Michel Moly, PS, est aussi 1er vice-président de l’Assemblée Départementale) ainsi que la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) des Pyrénées-Orientales, présidée par Jean-Pierre Navarro.

//////////     //////////     //////////

Sur un plan pratique : l’événement se déroule du 29 novembre au 8 décembre prochains ; l’ouverture des portes du Château Royal se fera le vendredi 29 novembre 2013 à 15h (jusqu’à 20h) ; le Château Royal sera ensuite ouvert tous les jours en non-stop de 11h à 19h (nocturnes les samedis jusqu’à 21h) ; les dimanches le Château Royal ouvrira dès 10h le matin.

Le pont-levis (situé sur l’arrière, en haut du parking du Glacis) fonctionnera pour faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite et accueillir ainsi le plus grand nombre.

Renseignements : Office de tourisme de Collioure, tél. 04 68 82 15 47.

 

//////////     //////////     //////////

 

Les temps forts du programme :

– Vendredi 29 novembre : inauguration de la Cour de Noël, à 17h 30.

– Samedi 30 novembre : chants de Noël par la chorale Bompas Canta, de 14h 30 à 17h, dans les cours ; sculpture sur glace au pied du donjon, dès 14h 30 ; déambulations d’échassiers, musiciens, magiciens de bulles géantes, vers 15h ; spectacle de fer, place d’Armes, à 19h.

– Dimanche 1er décembre : fanfaronnade des lutins par la Cnie Diams, à 15h ; puis échassiers bondissants, spectacle de bulles et accordéon sur échasse avec Les Vagabondes, moments « guinguette » avec Scarlet, chansons françaises à l’orgue de barbarie avec Bois et Vent chanteur.

– Lundi 2 décembre et Vendredi 6 décembre : pessèbre vivant par la Cnie Les Cantarelles dans les cours et les salles du Château Royal, à 16h 30.

– Mercredi 4 décembre : danse et déambulation des Géants de Saint-Côme et Saint-Damien d’Argelès-sur-Mer, place d’Armes, suivi du pessèbre vivant par Les Cantarelles, à partir de 15h.

– Jeudi 5 décembre : chorale traditionnelle avec Les Cantaïres d’Argelès-sur-Mer, à 17h.

– Samedi 7 décembre : les lutins de Noël en fanfare avec les Diams de Pia, à 15h ; déambulations lumineuses sur échasses en toute poésie et jonglage sur échasse, à 17h.

– Dimanche 8 décembre : danse des Géants de Saint-Côme & Saint-Damien d’Argelès-sur-Mer, à 14h 30 ; démonstration du rallye des trompes de chasse Sempre Endavant avec la messe de Saint-Hubert ; déambulation poétique et clownesque sue échasses avec la Cnie Cielo… et pour ce dernier jour, place d’Armes, la neige sera au rendez-vous, promis-juré !