Guy Llobet, maire de Collioure, nous communique avec prière d’insérer :

 

 

-“Dès le 24 juillet, au vu de la stabilité de l’évolution de l’épidémie COVID-19 dans le département et des informations officielles communiquées, j’ai décidé, dans le cadre du principe de précaution, de conseiller le port du masque dans les lieux non-clos et fréquentés du centre-ville. Conseil suivi par la mise en place d’une pédagogie adaptée dans les secteurs concernés, par mon service de Police Municipale, dont l’effectif est actuellement de 13 agents.

Par arrêté du 6 août courant, et après consultation, le préfet des P-O a rendu le port du masque obligatoire sur les marchés, vide-greniers et brocantes, complétant et renforçant, par la même ma décision ci-dessus exposée.

Décision préfectorale qui a fait l’objet d’une application immédiate.

Selon le même principe, auquel je suis attaché, j’ai décidé d’imposer, durant les traditionnelles fêtes de la Saint Vincent, organisées par la commune de Collioure, qui au vu des circonstances, seront très réduites (pas de bodegas, ni feu d’artifice, ni scènes, ni attroupements) et par arrêté municipal, le port du masque obligatoire sur toutes la durée de ces festivités, soit : du 14 août au matin au 18 août au soir.

Cette position, étant consolidée par la fourniture de masques sérigraphiés spécialement en cette occasion.

Parallèlement, j’ai organisé, ce lundi matin, en collaboration avec le Docteur Hugues Aumaître, Infectiologue au CHU de Perpignan, et toujours dans le cadre de la prévention, que je prône depuis le début de l’épidémie, la venue du camion de dépistage itinérant du SMIT de Perpignan, pour réaliser In Situ, des tests PCR COVID-19, ainsi que des vaccinations et autres tests conventionnels.

Cet évènement m’a permis notamment de m’entretenir avec le Docteur Aumaître, d’une part sur la situation sanitaire départementale actuelle, et d’autre part, sur la possibilité d’une éventuelle progression de l’épidémie qui pourrait intervenir d’ici peu, selon les informations du moment.

Aujourd’hui, même si la situation sanitaire, n’est pas alarmiste, elle subit cependant une évolution substantielle, qui nécessite de rester vigilant, au jour le jour et il m’appartient, ès-qualité de consolider cette vigilance sanitaire.

C’est dans ce nouveau contexte, qui pourrait s’avérer incertain, a terme, que j’ai pris l’initiative de solliciter, de Monsieur le Préfet, dans les compétences qui sont les siennes, la prise d’un arrêté préfectoral, visant à imposer le port du masque obligatoire dans le périmètre des rues du centre ville et du faubourg, ce, dès la fin des fêtes de la Saint Vincent, à savoir du 19 août au 18 octobre 2020, et sur une plage horaire de 9h à 18h.

Le préfet Philippe Chopin, a accédé favorablement à ma requête et m’a notifié ce jour, son arrêté préfectoral n°2020224-001 du 11 août 2020, qui porte obligation du port du masque dans la commune de Collioure, et ce dès le 19 Août, en prolongation de mon arrêté municipal portant la même obligation dans le périmètre des animations lors des fêtes de la Saint Vincent.

Sont désormais concernées, par la décision préfectorale les artères suivantes : Rue Jules Ferry, Rue Berthelot, Avenue Camille Pelletan, Boulevard Boramar, Rue Mailly, Rue de la Prud’homie, Rue Arago, Rue Pasteur, Rue Saint-Vincent, Rue Vauban, et Rue du Docteur Coste, Rue Militaire, Rue de la fraternité, Rue Colbert, Rue du petit Puits, Place de l’église, Place du 18 Juin, Place du 8-Mai 1945, Quai Jean Bart, Rue de la démocratie, Avenue du Général de Gaulle et la passerelle du Château Royal”.

Guy Llobet, maire de Collioure