(Communiqué)

 

Guy Llobet, maire de Collioure, nous communique avec prière d’insérer :

 

« Le Premier Ministre, dans son allocution, a annoncé, hier soir, que le couvre-feu s’appliquerait dans le département des Pyrénées-Orientales à compter du samedi 24 octobre 2020, 0h, pour une durée de 6 semaines. Le département sera inscrit à l’annexe 2 du décret du 16 octobre 2020.

Par ailleurs, le Préfet des Pyrénées-Orientales, prendra ce jour, un arrêté préfectoral ayant pour conséquences : la fermeture permanente des bars, salles de danse, salles de jeu, casinos, salles de sport, gymnases, piscines et équipements sportifs, mais également l’interdiction des évènements temporaires de type exposition, foire-exposition ou salon.

Entrainant par la même, l’annulation du traditionnel Salon des Antiquaires au Château Royal de Collioure, qui est un évènement majeur pour le village et son économie.

La situation sanitaire pour le département des Pyrénées-Orientales est à ce jour, critique, et le taux d’incidence au 22 octobre 2020 s’élève à 266 cas pour 100 000 habitants. Le taux de positivité des tests s’élève à 13 %.

La situation sur la commune de Collioure, est fortement dégradée, et son taux d’incidence s’élève désormais ce jour à plus de 300 cas pour 100 000 habitants, soit un taux, 3 fois plus élevé que les communes limitrophes.

La situation, est de plus en plus critique, et les mesures appellent désormais à une protection massive de la population, et ce, afin de protéger un maximum nos ainés, plus particulièrement vulnérables au COVID 19.

C’est pour ces raisons précises, et dans le cadre du principe de précaution que j’assume, que j’ai décidé, en concertation avec mes élus, de prendre des mesures draconiennes, mais plus que jamais nécessaires afin de lutter contre cette pandémie, entrainant la mort du plusieurs milliers de personnes par jour aujourd’hui dans le monde.

Ainsi, à compter de ce soir Minuit, et jusqu’au 31 décembre, j’ai décidé d’interdire tous rassemblements au sein des établissements communaux ouverts au public, ainsi que la fermeture du centre culturel, accueillant les associations communales et leurs activités.

De même, tous les évènements (concerts, animations, conférences, rassemblements) prévus par la municipalité, et dans tous les lieux (salles communales, voie publique, église) seront annulés, notamment ceux prévus durant la période de Noël, au mois de décembre.

J’ai également décidé, que les éditions 2020 de Collioure Couleurs, du Réveillons de la Saint Sylvestre et de la Cour de Noel, n’auront pas lieu.

Toutefois, les temps d’hommages et les cérémonies du 1er et 11 novembre seront maintenues, mais feront l’objet de règles plus strictes concernant les jauges et les protections individuelles ».

 

Guy Llobet,

Maire de Collioure