« Les Amis de Collioure » recevront le samedi 5 mars 2016, à 17h, au Centre culturel, Robert BLANCH qui présentera sa conférence « Viggo Dorph-Petersen, un architecte dans les Pyrénées-Orientales ».

 

Cette conférence est  complémentaire de l’ouvrage de Jean-Marie ROSENSEIN sur Viggo DORPH-PETERSEN écrit avec le concours de Robert BLANCH.

Elle met en perspective l’œuvre de DORPH-PTERSEN dans  le contexte économique et social de la fin du XIXème siècle et des débuts du XXème dans les P.O.


Né au Danemark en 1851, Viggo DORPH-PETERSEN, architecte novateur et protestant austère, deviendra la coqueluche de la haute société roussillonnaise décomplexée de la Belle Epoque en leur édifiant des demeures évoquant pour certains les châteaux de la Loire, pour d’autres celui de Louis II de Bavière. 

Elle permet au conférencier de présenter des documents et une iconographie abondante des constructions de DORPH-PETERSEN, sans omettre le temple de Collioure !

 

Elle retrace la biographie et la carrière de l’architecte dans le département  en faisant  référence aux divers commanditaires qui ont fait appel à lui.