Communiqué de presse.

 

(Vendredi 3 mai à 17h 30 Conférence à Collioure
Perpignan, le 29 avril 2019)

 

« A moins d’un mois des élections du Parlement Européen, la protection de l’environnement est un thème clé du débat politique. Mais que savons-nous de l’impact des programmes européens sur notre département ?
Cette rencontre européenne a pour objet de sensibiliser les citoyens aux avancées et enjeux de la recherche européenne sur les mers et océans

 

La conférence permettra à deux acteurs du département de présenter leur rôle et leur vision sur ce thème : le Parc naturel marin du golfe du Lion pour la mise en œuvre de la directive européenne « habitats, faune, flore» qui définit la politique de Natura 2000 (projet Mar-Ha) ; et l’Université Perpignan Via Domitia (UPVD) sur les polluants chimiques émergents dans les eaux de la zone France Espagne Portugal (projet « Innovec’Eau »).
D’autres projets de recherches sur la préservation des mers et océans seront présentés lors du Colloque scientifique de Collioure parrainé par Jean JOUZEL, du 3 au 6 juillet 2019.
Informations pratiques La conférence est gratuite et ouverte à tous les citoyens. Elle se tiendra ce vendredi 3 mai 2019, à 17h 30, au Centre culturel de Collioure, 13 rue Michelet. Elle est organisée en partenariat avec la Maison de l’Europe Pyrénées-Roussillon et l’association du Colloque de Collioure avec le soutien du maire de Collioure, Jacques MANYA. Une présentation du Colloque de Collioure 2019 sera assurée par Elisabeth BLANCCASSAGNE ce même 3 mai.
Premier acteur de la société civile européenne en France, la section des Pyrénées-Orientales du Mouvement Européen organise depuis octobre 2018 un cycle de rencontres citoyennes sous la forme de conférences et débats dans le département. La section des Pyrénées Orientales relaie les informations et actions du Mouvement Européen France dont un comparateur des programmes présentés aux élections européennes par les partis français ».