Prosper Mérimée et le Roussillon

 

Prosper Mérimée (1803-1870), inspecteur général des Monuments historiques, auteur de la désormais célèbre Carmen, mais aussi de La Vénus d’Ille, fut en relation avec la famille Arago par François, directeur de l’Observatoire de Paris, qui facilitera sa venue en Roussillon en 1834. Mérimée aidera son propre cousin Augustin Fresnel, à mener à bien ses travaux sur la lumière conduisant celui-ci à l’Académie des Sciences.
A l’occasion de sa première tournée d’inspection dans le Roussillon, Mérimée rencontra plusieurs érudits parmi lesquels Mr Henry, bibliothécaire à Perpignan et François Jaubert de Passa qu’il fera nommer correspondant de la Commission des Monuments historiques pour les P-O. Ce voyage fut l’occasion pour lui de faire classer au patrimoine plusieurs édifices parmi lesquels le cloître d’Elne, l’église Saint-Jean-le-vieux à Perpignan, les églises du Boulou, de Corsavy, de Planès, de Coustouges, l’abbaye de Serrabone, ou le cloître de Monastir del Camp, entre autres.
L’œuvre de Prosper Mérimée, inspecteur en mission dans le Roussillon, sera présentée enrichie de ses relations amicales et épistolaires avec Jaubert de Passa, à l’origine de leur riche collaboration au sein des Monuments historiques. Enfin, la conférencière fera mieux connaître la nouvelle fantastique La Vénus d’Ille (1837), qui inspira Mérimée à l’issue de son voyage.

 

dav