La commune de Collioure propose un évènement exceptionnel. Le samedi 7 août, au Château-Royal, sera donné gratuitement le spectacle Boutès, un récit-récital réunissant l’écrivain et homme de lettres Pascal Quignard et la pianiste Aline Piboule

 

Aline Piboule, pianiste, Pascal Quignard, lecteur proposent ici un « Réci-récital », qui mêle extraits de Boutès, des traductions d’Apollonios de Rhodes, œuvres musicales du répertoire classique, (Ravel, Chopin, Fauré, Schubert, Messiaen) ainsi qu’une transcription inédite de La Mer de Debussy par Yann Ollivo.

Pascal Quignard entretient, dans sa vie et ses mots un lien tout particulier avec la musique. Rythmes, récits, histoire réelle ou mythologique, son art, ici partiellement décrit, y invite et se reconnaît dans Boutès au son des œuvres interprétées. La voix de l’auteur nous invite fermement à embrasser néanmoins cette part d’inconnu, à braver les peurs, à faire mourir une part de soi en sortant de sa zone de confort. L’interprétation d’Aline Piboule, elle, porte, développe et enlumine le tout grâce à sa force magique, archaïque qui envoûte.

Cette invitation au voyage, suivant le parcours initiatique proposé par l’auteur, emmène le public en traversée, bercé ou ébranlé par ce lien ténu entre les mots et les sons.