Au premier plan : Jean-Pierre José, Jacky Rodor (trésorier), Suzanne Frère, Catherine Figuères (présidente), Claire Muchir (Conservatrice du Musée), Danielle Tisnes (secrétaire), Cléo Dankert (secrétaire adjointe). Au second rang : Sébastien Garcia, Laurence Gillery (présidente adjointe) et Franck Veyrié

 

 

Au début des années quatre-vingt, trois passionnés – Jojo Pous, Willy Mucha et Jean-Jacques Prolongeau -, créent l’association des amis du musée et convainquent le maire de la commune, Jean Pascot, d’acheter la propriété du sénateur Gaston Pams pour y installer le musée. Celui-ci ouvre ses portes en 1985 avec 190 œuvres. Depuis 1987, l’association a participé au rayonnement du musée d’art moderne.

Après une période de mise en sommeil, elle vient de se doter d’un nouveau bureau bien déterminé à accompagner le musée dans une nouvelle étape de sa vie.
Une étape cruciale comme l’a rappelé vendredi dernier, Claire Muchir, directrice de l’établissement, lors de la première réunion du bureau.
La nouvelle équipe municipale lui a demandé de concevoir un projet d’extension-rénovation de l’actuel musée. Ce projet scientifique et culturel (2021 – 2026) a d’ores et déjà reçu un avis favorable du ministère de la culture (service des musées de France) et de la DRAC Occitanie.
L’association viendra en soutien actif pendant cette période, faisant le lien entre l’établissement, véritable lieu de vie et l’extérieur afin que les colliourencs puissent s’approprier la dimension future de cet équipement culturel.
Si les conférences, le mécénat et les visites d’expositions restent les trois piliers fondamentaux des activités des Amis, ils ne s’interdisent pas d’être imaginatifs, au contraire : contribuer par exemple à l’ouverture du musée en direction des publics éloignés par l’âge, un handicap physique ou une barrière sociale, création du prix des Amis pour valoriser les jeunes talents, organisation d’un Bingo associatif, recherche de mécénat de compétences, création d’une page Instagram, etc.

En attendant la prochaine exposition (11 juin – 3 octobre 2022) «Collioure, Babel des Arts , 1905 – 1945» et sa déclinaison au musée d’Elne avec les œuvres de Virgilio Vallmajo (1914-1945), le musée d’art moderne de Collioure a besoin de nouveau Amis !

 

-L’appel à cotisation 2022 vient de débuter. Formule Solo : 15 euros. Duo : 20 euros (espèces sur place ou chèque à l’ordre des Amis du Musée de Collioure à adresser au Musée d’Art Moderne – les Amis du Musée Villa Pams- Route de Port-Vendres 66190 Collioure.