Alain Vilacèque, artiste-peintre

 

Dimanche, c’est jour de marché hebdomadaire (avec le mercredi) de plein vent à Collioure, un rendez-vous très couru quelle que soit la saison, tout le long des quatre saisons. Les étals rivalisent de couleurs, de saveurs, de senteurs, mais également de gouaille, de héros, de personnages indomptables même autour d’un excellent verre de collioure ou de banyuls. Rien, nada, n’arrêtera ce film de la chronique quotidienne des autochtones, pas même une pandémie mondiale ! Pendant le COVID, le spectacle continue sous les masques. Celui qui fera taire les gens du cru n’est pas encore né.

Ancré sur la place centrale du village, à l’ombre des platanes, pas trop loin des bistrots où quelquefois encore aujourd’hui on pousse la chansonnette, en fanfare, bizarrement en dehors des heures apéritives et malgré l’absence prolongée des ténors historiques et musicos attitrés, le marché de Collioure n’a (plus) rien à envier aux plus belles adresses du genre en Provence, en Camargue ou dans les Cévennes. Le Bonheur est dans la cité des peintres !

Et parmi ces artistes incontournables, immanquables, qui illustrent parfaitement cette ambiance, cette atmosphère, ce climat colliourenc, il y a Alain Vilacèque. Ses tableaux reflètent parfaitement la vie locale. Le personnage au physique imposant a capté et saisi instantanément les Colliourencs et leur cadre environnemental, leurs lieux favoris et mythiques, leur réalisme, mieux que la justesse d’un smartphone ou d’un Nikon, avec en plus le talent de « the Artiste » !

Il y a dans ses portraits du modernisme alchimiste, de l’exaltation, également de la nostalgie à la Doisneau, de la fantaisie aussi qui donne de la puissance, qui fascine et interroge sans pour autant dénaturer. Là est le travail de l’artiste, influencé par ses rencontres en Pays catalan, dans un style et un esprit qui ne laissent pas indifférents.

Courez dans le rue de la Fraternité, dans le coeur historique de Collioure, poussez les portes de sa galerie, entrez dans son univers – celui de Collioure -, et prenez en plein la vue sur son mur de tableaux, une sorte de joie aventureuse qui facilitera votre intégration dans l’un des plus beaux village du monde !

Impressionnant. Haut en couleur(s). Les vertiges de la vie fleurissent sur ses toiles, des personnages attachants (que l’on croit reconnaître) défilent entre nos oreilles… Amoureusement de la Vie, tout simplement.

 

L.M.

 

*Alain Vilacèque, artiste-peintre, 3 rue de la Fraternité à Collioure (66190). Contacts : par téléphone au 06 29 51 40 10 ou par mèl vilacequeq@gmail.com