Installé depuis l’été 2020, sur les marches du Caloni, sous les oliviers du château Royal, le festival d’humour de Collioure est avant tout, un moment populaire et intimiste

Parrainé par Mathieu Madénian, il met en exergue de jeunes talents qui se lancent dans le stand up, notamment sous l’égide et au sein du club parisien « Le Panam Art Café », ou passent près de 250 nouveaux humoristes par an. Certains d’entre eux, , invités du festival de Collioure lors de l’édition 2020, se produisent désormais dans plusieurs salles à Paris et en province, ainsi que sur des émissions télévisées sur France 2, France 3, France4 et CultureBox.

Cette année, le festival d’humour de Collioure, soutenu par la Région Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée, revient pour deux soirées hautes en couleurs et riches de la génération des nouveaux humoristes et stand-Upers de Paname !

Rendez-vous les 31 juillet et 1er aout à Collioure, square Caloni, à 21h30 pour deux soirées en compagnie de Mathieu Madénian, Ahmed Sparrow, Meryem Benoua, Nino Arial et Lenny M’Bunga.

Spectacle Gratuit – Réservation Obligatoire sur le site de l’office de Tourisme de Collioure www.collioure.com

La programmation :

MATHIEU MADENIAN

Mathieu Madenian est d’origine Arménienne et allemande. Il a grandi à Saleilles, un village de la banlieue de Perpignan, où il effectue des études de droit pour devenir avocat. En plus du barreau, il décroche un DESS en sécurité police et société, un DU et un DEA en science criminelles. Après quelques mois d’exercice, il décide de changer de voie et de se tourner vers l’humour. Il tente sa chance à Paris. Son premier succès fut son rôle dans la série «Un Gars Une Fille» dans laquelle il joua plusieurs Voix Off.

Il joue ensuite son One-Man Show (mise en scène de Kader Aoun) au Théâtre du Point-Virgule pendant plus d’un an à guichet fermé et fait des interventions médiatiques dont ses chroniques dans «Le Grand Direct des Médias» sur Europe 1 avec Jean-Marc Morandini.

Depuis 2010, il est un habitué de l’émission «Vivement Dimanche Prochain» diffusée sur France 2, où il intervient désormais chaque dimanche en tant qu’humoriste, en alternance avec Anne Roumanoff, Nicolas Canteloup et Éric Antoine. À la rentrée 2011, il est également chroniqueur dans l’émission «Faites entrer l’invité» de Michel Drucker sur Europe 1 et prolonge son spectacle au Théâtre Trévise jusqu’en mars 2012.

AHMED SPARROW

C’est avec une touche d’humour et une pointe de dérision qu’Ahmed se met en scène.
Il se raconte à travers des anecdotes de la vie tous les jours. De son passage en école de comédie musicale à ses relations amoureuses tout le monde y trouvera son compte à coup sûr.

Revivez son quotidien au rythme de ses vannes.

NINO ARIAL

Nino Arial est un jeune humoriste et vidéaste à succès. En effet en plus de son spectacle le jeune bordelais cumule plus d’un millions d’abonnés tous réseaux confondu (YouTube, Facebook, Instagram et Tik Tok)

Après des études de commerce et un début de carrière dans la banque, il laisse tomber son emploi et décide de se consacrer entièrement à sa passion « faire rire les gens ». Il enchaine alors les scènes ouvertes parisiennes avant de lancer un an plus tard son premier spectacle.

Étant alors totalement inconnu du grand public, il enchaine les représentations devant peu voir pas de monde. C’est en 2017 qu’il décide de se lancer sur YouTube et commence alors à mettre en ligne plusieurs vidéos dans lesquelles il parle de son quotidien, mais aussi parfois de sujets sociaux plus sérieux.

C’est d’ailleurs sa vidéo sur le harcèlement scolaire qui le fait connaitre, et qui lui fait très vite atteindre le statut de « youtubeur connu ».

Il continue alors à multiplier des vidéos seul ou en groupe avec d’autres humoristes comme Franjo, Jean Claude Muaka, Tristan lopin ou encore David Voinson.

C’est maintenant sur scène et sur internet que vous pouvez découvrir ou redécouvrir cet artiste.

Il vous livrera une vision atypique du monde qui l’entoure avec style et sincérité.
Que ce soit avec ses mots ou en faisant parler ses personnages, il vous séduira par son aisance et par sa plume.

Mais ne vous fiez pas à son sourire charmeur, Nino est impertinent et il n’épargne personne.

MERYEM BENOUA

Marocaine – franco-russe née à Casablanca (Maroc).
Elle s’installe en France avec sa famille à l’âge de 10 ans. Originaire de Lyon elle a toujours été passionnée par la scène.

Dès son plus jeune âge, elle trouve du plaisir à se déguiser, faire rire sa famille. C’est en découvrant cette passion qu’elle s’est mise au standup. Depuis son plus jeune Age elle prend des cours de théâtre, en 2016 elle monte une troupe d’humoristes à Lyon accompagner d’un metteur en scène pour lui apprendre les secrets du stand up.
Avant d ‘être connu elle accumule les scènes et travaille d’arrache pied pour en faire son métier.
Elle passe plusieurs castings pour des rôles de cinéma mais c’est en sortant une seule phrase sur un plateau télé qui a fait parler d’elle à travers plusieurs pays francophones. On découvre une personnalité étonnante et un certain talent d’expressivité de par son regard et sa gestuelle. On en est persuadés Meryem a « Un truc »

LENNY M’BUNGA

Lenny M’Bunga est un humoriste de 27 ans. Il est issu du théâtre classique voire contemporain, mais cela ne lui plait pas vraiment. Ce qu’il veut c’est raconter des choses qui lui sont propre.
Pour commencer, il joue dans des scènes ouvertes parisiennes. Par la suite en 2010, il intègre le collectif « Bordel club » créé par Kyan Khojandy et Kheiron.
Il fait aussi 1 saison au Jamel comedy club en 2012 et les premières parties de Shirley Souagnon, Donel Jack’sman et Verino.
Après avoir joué son premier seul en scène, “Ce que veulent les femmes”, il présente en octobre 2017 pour trois mois son deuxième spectacle “Tous ego”. Spectacle dans lequel il aborde des thèmes comme les relations hommes-femmes, son enfance à Nice mais aussi des sujets comme engagés comme la discrimination et la colonisation.

 

L’humoriste Mathieu Madénian est le parrain du festival de l’humour de Collioure.