Communiqué

 

 

7e Festival de la Plage aux Étoiles qui aura lieu à Collioure du 27 juillet au 2 août 2020.

Le programme (http://www.astrocollioure.fr) :

Expositions

Hubble : un regard (de l’Observatoire de Paris.). A l’occasion des 30 ans du télescope spatial Hubble, nous vous proposons une exposition pour parcourir l’Univers en image. Découvrez un panel des plus beaux objets de l’Univers vus par le télescope Hubble : la planète rouge, Saturne majestueuse, cocons d’étoiles, carambolage entre galaxies… Visite libre tous les jours de 15h à 18h. Visite commentée gratuite par un ou une astrophysicien(ne), tous les jours à 16h et 17h, dans la limite des places disponibles (durée : 50 minutes).

En parallèle, découvrez une exposition de télescopes ainsi qu’une série de vidéos et courts documentaires consacrés à l’astronomie et à l’espace diffusée en continu.

Le Train des Étoiles

Une soirée exceptionnelle sous les étoiles. Le Train des Étoiles vous emmène au Fort Saint-Elme. C’est dans ce cadre exceptionnel, sur la terrasse qui surplombe la baie de Collioure que deux animateurs vous feront découvrir les beautés du ciel à l’œil nu.

Partez à la découverte du triangle d’été, des légendes célestes catalanes. Apprenez comment bougent la Lune, les planètes et les constellations dans le ciel. Mercredi 29 juillet, de 20h 50 à 23h. Tarifs : 12€ adultes et 8€ enfants (4-12 ans), gratuit pour les moins de 4 ans. Réservation obligatoire sur https://www.astrocollioure.fr.

Conférences

– Lundi 27 juillet de 18h à 19h : Bételgeuse, future supernova ? par Miguel Montargès chercheur à la KU Leuven et fondateur du Festival de la Plage aux Étoiles.
– Vendredi 31 juillet de 18h à 19h : Exoplanètes, croissance et paradoxe de Fermi, par Aurélien Crida, maître de conférence à l’Observatoire de la Côte d’Azur au laboratoire Lagrange.
– Samedi 1er août de 18h à 19h : Le Soleil en rayons X par Sophie Musset, chercheuse à l’Université de Glasgow.
– Dimanche 2 août de 18h à 19h : Embryons d’étoiles et graines de planète par Anaëlle Maury, chercheuse à l’AIM (CEA/CNRS/Université Paris-Saclay).

Observations

Vendredi 31 juillet, samedi 1er et dimanche 2 août de 21h 30 à 0h : observations nocturnes au Centre Culturel, réalisées exceptionnellement par projection sur grand écran (Le cinéma des étoiles !), en accord avec les régulations sanitaires”.