(Vu sur la Toile)

 

“Chères Clairanencques, Chers Clairanencs,

Les réunions se suivent dans notre commune et ne se ressemblent pas.

Quand il s’agit de la réunion de présentation du futur collège de notre commune, en juillet dernier, on peut poser des questions, s’exprimer.

Quand il s’agit de la réunion de présentation du rapport de la Chambre Régionale des Comptes et de l’état de nos finances, sujet actuel et préoccupant, on nous empêche de nous exprimer, de commenter, d’échanger.
C’est ce que nous venons de vivre ce soir*.
Nous avions étudié le rapport de la Chambre, préparé nos questions à la fois sur le rapport mais également sur l’état des finances de notre commune, qui nous inquiète à plus d’un titre.

Le maire a refusé de nous donner la parole malgré notre insistance.

Nous étions là pour écouter notre maire et son adjoint aux finances pointer du doigt les manquements de la précédente équipe de 2014 à 2019 et nous expliquer que ce n’est pas de leur faute s’ils sont obligés d’augmenter nos impôts et qu’ils n’ont pas d’autres solutions.

Nous sommes presqu’en 2023, presqu’à mi-mandat. On s’attendait à un discours moins convenu, plus combattif, plus engagé dans les réformes qui s’imposent pour redresser nos finances.

Le débat public fait-il peur à notre maire ?

Ce qui s’est passé ce soir est à l’image de nos conseils municipaux où s’exprimer relève du parcours du combattant. Il faut préparer les questions et les envoyer au moins quarante-huit heures avant le Conseil.

Aucune improvisation n’est tolérée.

Mais finalement le comportement de notre maire n’est-il pas le reflet de notre société ?

Les évènements de ces derniers mois aux portes de l’Europe nous ont bien montré que certaines démocraties sont fragiles, ne sont souvent que d’apparence et peuvent très vite basculer dans l’autoritarisme.
Soyons vigilant dans notre commune de Claira, battons-nous pour la liberté d’expression, l’échange d’idées et de points de vue dans le débat public, qui nous font avancer, évoluer et qui constituent la richesse des rapports humains.

Nos questions, les chiffres que nous voulions commenter avec l’adjoint aux Finances, nous vous les présenterons lors de notre prochaine publication.

Sans doute les commentera-t-il sur notre Facebook, ou peut-être Monsieur Mathieu Roland ?
Private Joke, n’est-ce-pas Monsieur le maire ?”.

 

 

Nathalie Denis, conseillère municipale

Joëlle Estela Metois, adjointe

(Élues indépendantes mairie de Claira).

 

*La réunion publique dont il est ici question a eu lieu dans la soirée d’hier, vendredi 9 septembre 2022.