Depuis le lendemain du 1er tour de l’élection présidentielle, pour tous les médias français soi-disant libres et indépendants : le président-candidat Emmanuel Macron, arrivé en tête, “ferait une campagne de terrain courageuse en se rendant sur le terrain, dans des communes qui ne lui ont pas été favorables lors du scrutin du dimanche 10 avril 2022… tandis que Marine Le Pen joue la facilité en se promenant dans ses fiefs électoraux”

C’est en tout cas ce que nous rabâchent, jour après jour, les chaînes de télévision d’infos en continu, ou encore que l’on peut lire dans les colonnes de nos journaux savants, sur les réseaux sociaux et entendre à la radio.

Prise en flagrant délit de désinformation : la chaîne BFMTV, dont l’une des journalistes politiques, Agathe Lambret, assumait hier mardi 12 avril 2022, dans l’après-midi, un direct depuis la commune alsacienne de Châtenois (Bas-Rhin), où le président-candidat (et accessoirement Jupitérien) Emmanuel Macron effectuait un très courageux déplacement sur un terrain soi-disant miné, parce que électoralement défavorable à sa personne…

Renseignements pris : il n’en est rien ! Dimanche dernier, les électeurs de Châtenois (environ 4 300 habitants) ont placé Emmanuel Macron largement en tête : 32,7% (809 voix) contre 26,6% des suffrages exprimés (658 voix) à Marine Le Pen !

Pour info, ce mercredi matin, tôt, la candidate Marine Le Pen s’est rendue dans une cimenterie de Gennevilliers (commune d’environ 45 000 habitants située dans le département des Hauts-de-Seine), commune dans laquelle dimanche dernier, lors du 1er tour de l’élection présidentielle, elle n’est arrivée qu’en troisième position, avec 8,65% des voix, loin derrière Jean-Luc Mélenchon (61,07% des suffrages exprimés) et Emmanuel Macron (15,43%). Alors, amis Médias, pas courageuse la candidate ?

 

(Capture d’écran BFMTV – Mardi 12 avril 2022) – A Châtenois, où il prenait un bain de foule hier, Emmanuel Macron améliore même nettement son score de 2017. Puisque dimanche dernier c’est près de dix points de plus que ce qu’il avait reçu cinq ans auparavant ! Alors, c’est ça prendre des risques en allant à la rencontre des Françaises et des Français ?

 

Que fait le CSA ?!… Il est grand temps de rappeler aux médias, qui se prétendent “d’Information” et non “d’Opinion”, certaines règles déontologiques. Ou alors, ces médias-là, comme ils le font en ce moment avec le drapeau ukrainien par solidarité avec l’Ukraine (envahie par la Russie de Poutine), qu’ils aient le courage d’afficher “en même temps” le portrait du président-candidat sur leurs écrans, à la Une de leurs journaux, en guise de solidarité avec Emmanuel Macron.

 

L.M.