(Communiqué)

 

 

« Le samedi 5 février prochain, la Ville de Céret commémorera la Retirade. A cette occasion, plusieurs intervenants seront présents à la salle de l’Union…

 

 

-16H : conférence/ diaporama  Les chemins de la Retirada de Serge Barba, ex-président de l’Association Fils et Filles de Républicains Espagnols et Enfants de l’Exode, né à la maternité d’Elne, auteur d’ouvrages sur le sujet.

-17H 30 : rencontre avec l’écrivaine Lydie Salvayre, fille de réfugiés espagnols, autour de son livre Pas pleurer, Prix Goncourt 2014.

-18H 30 : vente/signature des livres de Lydie Salvayre ainsi que d’autres ouvrages sur ce sujet.

-19H : spectacle musical Il était une fois la Retirada de et par Enrique Salvador, enfant de la Retirade, issu d’une famille de réfugiés de la guerre d’Espagne, né sur le sol français en 1954.
Ce spectacle est une évocation poético/musicale et autobiographique qui relate, sous forme de tableaux chantés et parlés, le destin de femmes et d’hommes courageux face à la barbarie de la guerre. Quatre tableaux seront consacrés à cette évocation. Avant et après chaque chanson, le chanteur devient conteur et se glisse dans la peau d’un enfant ou d’un préadolescent. Il est le fil conducteur du spectacle, celui qui raconte entre les chansons ses souvenirs. Suivant les situations évoquées le ton est grave, tendre, ou humoristique.

La Retirade, est l’exode des réfugiés de la guerre civile espagnole. À partir de février 1939, ce sont plus de 450 000 républicains qui franchissent la frontière franco-espagnole à l’issue de la guerre civile qui voit la victoire des nationalistes du Général Franco et la chute de la Seconde République espagnole.

 

Toutes les mesures sanitaires seront respectées afin de vous accueillir en toute sécurité.
Le port du masque est obligatoire, et le pass sanitaire sera demandé à l’entrée ».

Tarif : 7€ (tarif unique)

 

Retirada A3 DEF