(Communiqué)

 

« Une consultation est organisée par le Conseil départemental 66.
Elle aura lieu dans chaque commune du Vallespir les 29 et 30 janvier 2022.
Son objet : se déclarer pour ou contre le « Pont » (en réalité un viaduc de 350 mètres de long sur 25 mètres de haut, au dernier chiffrage). Entre fêtes et COVID, nous doutons du bon vouloir du père Noël

 

Le résultat de cette consultation – qui n’est qu’une consultation et non un référendum – n’engage pas juridiquement les élus. Affirmons qu’il ne nous engage pas nous-mêmes.
En effet, nous récusons les modalités de cette consultation mais nous nous saisirons du droit à la parole pour faire avancer nos idées et dire haut et fort : non !

Une parodie de consultation avec une question posée et imposée sans aucune concertation.
La question telle qu’elle est formulée induit une réponse positive. Depuis dix ans ce projet de viaduc sur le Tech est un projet qui avance à bas bruit.

Nous dénonçons un grave déficit d’information, un grave déficit démocratique.
Nos élus font des promesses (fluidifier la circulation, dynamiser la démographie), agitent des peurs (départ de la sous-préfecture de Céret vers Argelès-sur-Mer et déclin du Vallespir).
Nous pensons, au contraire, que sans résoudre les problèmes existants (sur la D115), d’autres plus sévères, viendront s’additionner aux précédents.

Citoyens, ce projet d’expansion représente une gabegie financière qu’il nous faudra payer (plus de 30 millions d’euros à minima).
Il nous a été dit verbalement que les projets de golf et de zone touristique « d’excellence » seraient annulés, mais les déclarations ne suffisent pas. Ces projets sont toujours inscrits dans les textes du SCOT de mars 2020 et figurent dans le projet de Plan Local d’Urbanisme (PLU) de Saint-Jean-Pla-de-Corts.

Ni le réchauffement climatique, ni la baisse de la ressource en eau n’autorisent de tels projets qui sont des visions révolues du siècle passé.
Ensemble travaillons pour un avenir commun en Vallespir ».

 

 

Bien Vivre en Vallespir avec le soutien de Viure

 

*Coordination départementale pour la défense des terres agricoles et des espaces naturels
Informez-vous ; rejoignez nous : https://www.bienvivreenvallespir.com/
Contact mail : bienvivreenvallespir@gmail.com
Alerte en Vallespir : https://www.youtube.com/watch?v=5TcPh_DWXkw