La région Languedoc-Roussillon présentait en 2010 le 4ème plus fort taux de tués dans des accidents de la route par rapport au nombre d’habitants, malgré une baisse de près de 9% par rapport à 2009.
Dans les Pyrénées-Orientales, ce sont vingt-cinq personnes qui ont perdu la vie en 2010, et déjà vingt-trois au 5 septembre 2011. Un quart des tués a concerné des usagers de deux roues motorisés et un tiers des tués était des jeunes de 15 à 24 ans.
L’alcool est un facteur d’accidents important, puisqu’il est en cause dans au moins un tiers des accidents mortels.
Dans le cadre de la semaine européenne de la mobilité (16 au 22 septembre 2011), une action régionale de communication est organisée au travers d’un bus itinérant parcourant les cinq départements de la région à la rencontre du public. Ce bus aménagé proposera de nombreuses activités destinées à sensibiliser un public de tout âge.
Il sera le 10 septembre à Céret (parking supérieur des Tins), le 12 septembre à Prades (plaine Saint-Martin/ parking du collège), et le 13 septembre à Saint-Paul-de-Fenouillet (place du foyer rural).
Les animations se dérouleront de 9 h à 11 h : audits de code de la route ; atelier alcool ; atelier deux-roues motorisés (simulateur 2RM, information sur le débridage, la formation, l’immatriculation et les équipements de sécurité) ; atelier séniors (acuité visuelle et test auditif, santé, médicaments et conduite, gestes aux premiers secours) ; tests de freinage permettant de mesurer les capacités ; démonstrations des moyens de contrôle de la Gendarmerie nationale (éthylomètres, éthylotests, cinémomètres…).