SAMEDI, JEAN-PIERRE BASTON ET SES ELEVES AUX GRANDES ORGUES DE CERET

SAMEDI 25 mars à 16h, les Amis des Orgues de Céret ont invité Jean-Pierre BASTON et quelques étudiants de la classe d’orgue du Conservatoire (CRR de Perpignan-Méditerranée) pour nous faire redécouvrir un organiste et compositeur toulousain, Victor-Dynam FUMET, dont 2017 marque le 150ème anniversaire de la naissance.

Etudiant au Conservatoire de Toulouse, puis à Paris (classes de César Franck pour l’orgue et Ernest Guiraud pour la composition), il se disait anarchiste à 19 ans, mais devint mystique, inspiré par la foi catholique. Le « Canticum novum » (1914) qui sera donné samedi  en un très bon exemple.

J.-P. Baston a voulu faire également entendre des compositeurs de la même époque, dont, bien sûr, Déodat de Séverac qui sera joué sur l’orgue même qui connut ses plus belles créations pour orgue, ici, à Céret, dans l’église Saint Pierre. L’orgue a été restauré dans son état original (sauf soufflerie électrique !) et est classé à l’inventaire des monuments historiques. Louis Vierne, Charles Tournemire et Claude Debussy complèteront  cet intéressant survol d’une époque faste pour l’orgue « romantique ».

L’entrée sera libre pour tous. Eglise Sain/t Pierre de Céret, samedi 25 mars 2017 à 16h.