Des groupes d’action de La France Insoumise de l’ensemble du département organisent la 4° édition des Vendémiaires Insoumises et Citoyennes des Pyrénées-Orientales samedi 12 octobre à Céret (salle du Mas Nogarède)

 

 

« C’est désormais un rendez qui s’inscrit dans le paysage politique départemental, et qui contribue à donner son identité dans les Pyrénées-Orientales à La France Insoumise », indique l’un des organisateurs, Mickaël IDRAC.
Au cours de la journée qui articulera échanges politiques et moments conviviaux, plusieurs points forts sont à relever.

Ces Vendémiaires accueilleront Muriel RESSIGUIER, députée de l’Hérault de La France Insoumise. Membre de la Commission des affaires culturelles et de l’éducation, elle a présidé la commission d’enquête parlementaire qui a rendu en juin dernier un rapport intitulé « La nouvelle menace d’ultra-droite : mieux l’appréhender pour mieux la combattre ». « Ce rapport entre en résonance avec la situation des Pyrénées-Orientales. Ses analyses seront sans aucun doute d’une grande utilité », poursuit Mickaël IDRAC.
Catherine DAVID et Jean-Jacques GUDIN, les deux Cérétans de l’équipe d’organisation, se félicitent de l’intégration dans les débats de l’après-midi d’un moment consacré au mouvement des Gilets jaunes. « Ce mouvement de contestation est fondamentalement politique, au sens de recherche de l’intérêt général et de reconquête de la souveraineté populaire. Nous avons sans certainement beaucoup à en apprendre en terme de capacité à fédérer le peuple afin d’ouvrir des perspectives d’avenir pour la révolution citoyenne à laquelle les Insoumis aspirent ».
La réflexion se fera également en ateliers qui aborderont trois thèmes puisant leur raison d’être dans l’actualité aussi bien nationale que locale : les retraites, les énergies renouvelables et le « photovoltaïsme », le municipalisme.

 

▲ 10 heures : début de l’accueil des participants
▲ 10h 15 : mot de bienvenue
▲ 10h 30 / 12h : « Echanges sur le climat politique » (introduction Muriel RESSIGUIER députée France Insoumise de l’Hérault). Débat général avec la salle.
▲ 12h / 14h : repas
▲ 14h / 15h 30 : travail en ateliers
Question locale : « Photovoltaïsme » et énergies renouvelables
Question de stratégie : le municipalisme
Question d’actualité politique : les retraites
▲ 16h/ 17h 30 : reprise en plénière
Restitution des ateliers
Table ronde autour de la question des Gilets jaunes et de la capacité de fédérer le peuple pour des ruptures radicales (trois intervenants de Gilets jaunes du Boulou, de Perpignan Sud et de Perpignan Nord)
▲ 17h 30 / 18h 30 : meeting conclusif. Intervention de Muriel RESSIGUIER, députée France Insoumise de l’Hérault
▲ 18h 30 / 19h : pot de fin des Vendémiaires.

 

Samedi 12 octobre 2019, Céret, salle du Mas Nogarède, de 10 à 19h. Entrée libre.