(Communiqué)
Une fresque géante animée comme champ d’expression pour notre agriculture

 
« La FNSEA et les organisateurs du Tour De France s’associent pour animer la course à travers le concours « Les agriculteurs aiment le Tour »
Le 11 juillet prochain, la 15e étape du Tour de France aura lieu au départ de Céret et à destination de l’Andorre en passant par Prades et Mont-Louis.
Le Tour de France est l’événement incontournable pour tous les amateurs ou non de cyclisme. Suivre le Tour, c’est aussi l’occasion unique de découvrir ou redécouvrir la diversité des paysages qui composent notre territoire. Ces mêmes paysages qui ne seraient pas aussi rayonnant sans le travail des agricultrices et des agriculteurs de France.
Le Tour de France est l’opportunité rêvée pour découvrir l’agriculture et c’est pour cela que chaque année, la FNSEA et ASO sont partenaires dans le cadre d’un concours de fresque réalisé par les fédérations départementales tout au long du parcours du Tour de France.
C’est dans ce contexte que les agriculteurs de la FDSEA 66 et les JA 66 participent à la conception d’une fresque gigantesque animée, vue du ciel, pour valoriser le territoire et promouvoir le patrimoine agricole.
Le dimanche 11 juillet toutes les caméras seront braquées sur nous.
L’hélicoptère du Tour devrait survoler la fresque géante réalisée par les agricultrices et les agriculteurs du département sur une parcelle située sur la commune d’Eus, en bordure de la RN-116, peu avant l’entrée de Prades, pour une retransmission en direct sur les antennes de France Télévisions. Cette fresque attestera de l’engagement des agriculteurs et de leur mobilisation sans faille. Elle rassemblera une 40aine d’agriculteurs bénévoles et nécessitera du matériel agricole en quantité.
Cet événement est l’occasion unique de participer à une aventure collective de mise en avant de celles et ceux qui façonnent les paysages à travers l’agriculture.
L’édition 2021 aura pour thématique : « La chaîne » (alimentaire, humaine, solidaire, technique).
La fresque aura pour slogan : « Les agris du 66, en piste avec le Tour ! » et fédèrera les agriculteurs du département autour du Tour de France et de la cerise, fruit emblématique de Céret (départ de la 15e étape).
Nous serons donc aux premières loges pour saluer le Tour ! Et pour continuer sur la lancée, nous programmons un repas convivial pour les participants, auquel nous convions les médias.
Alors, rejoignez-nous ! Et en piste avec le Tour ! ».

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE_TDF_FDSEA66