Le Pays Pyrénées Méditerranée s’est engagé depuis plusieurs années dans une démarche de développement culturel à travers différentes actions et l’accompagnement de certains projets comme la création du Pays d’Art et d’Histoire Transfrontalier

 

Le Pays a besoin de disposer d’un outil d’aide à la décision qui répond au besoin des acteurs de disposer d’une analyse actualisée du territoire pour élaborer une réflexion stratégique concertée qui favorisera le développement et la coordination des actions et d’une mise en réseau des acteurs. Le schéma territorial de développement culturel a été co-construit avec les acteurs du territoire et les partenaires institutionnels entre septembre 2017 (phase de diagnostic) à Juin 2018 (restitution des ateliers de concertation) pour une validation à l’automne 2018.
Cette stratégie basée sur une connaissance fine et territorialisée des dynamiques culturelles sur le territoire (acteurs, partenariats, lieux, événements, réseaux, voire projets) vise à répondre aux besoins des acteurs et être en cohérence avec les politiques publiques supra-territoriales.

 

Le schéma de développement est organisé autour des cinq axes suivants : 

  • Animer et accompagner le développement culturel sur le territoire
  • La valorisation des ressources du territoire : se réapproprier la culture, l’identité du territoire, les faire vivre-revivre, et ainsi mieux rencontrer celles des autres 
  • Le secteur culturel, un levier de développement économique pour le territoire : un territoire culturel attractif et générateur de retombées économiques 
  • Rapprocher la culture des publics, les publics de la culture : la culture au service de la cohésion sociale
  • Renforcer les réseaux et les partenariats entre les acteurs culturels et territoriaux pour une meilleure structuration de l’activité culturelle : faire territoire

 

 

Le forum territorial des acteurs culturels : l’action prioritaire

 

La stratégie de développement culturel identifie des enjeux prioritaires, dont la mise en réseau et la professionnalisation des acteurs culturels du territoire. Etre accompagné, avoir accès aux informations, développer des relations de confiance sont pour tous les types d’acteurs – artistes, élus, professionnels de la culture – de réelles demandes. La multiplication des partenariats entre les différents types d’acteurs permettra à long terme, de développer une offre plus structurée, cohérente et organisée. Utile aussi bien pour mutualiser les ressources que pour gagner en visibilité auprès des partenaires supraterritoriaux, il est important de développer des partenariats de qualité, qui peuvent être vecteur d’innovation culturelle.
C’est la raison pour laquelle le Pays Pyrénées Méditerrané, dans le cadre de la mise en œuvre du schéma a décidé d’engager en priorité une première action, l’organisation du premier forum culturel territorial visant principalement à « renforcer les réseaux et les partenariats entre les acteurs culturels et territoriaux pour une meilleure structuration de l’activité culturelle » (axe 4 du schéma).
Le Pays Pyrénées Méditerranée tient informé ses partenaires que sont la DRAC et la Région, de la progression de ce travail depuis le début de la démarche. Aujourd’hui la DRAC, en concertation avec les services du ministère de la Culture et la Région Occitanie propose que ce forum territorial entre dans la programmation des forums « Entreprendre dans la culture ».
Sous forme d’ateliers animés par des intervenants experts du secteur de la culture et avec des thèmes variés comme « Organiser un événement culturel en milieu rural » ou encore « La culture à dimension transfrontalière », chaque acteur peut s’inscrire et participer au débat. A noter également un atelier participatif organisé par le PIJ, « Et la jeunesse dans tout ça ? » afin d’en savoir plus sur leurs attentes et leur vision actuelle du monde de la culture et leur permettre aussi au cours de cette journée d’être en contact avec les professionnels du secteur ; et un atelier « métier » animé par le pôle emploi.
Ce forum se tiendra à la salle de l’Union de Céret, le 22 octobre prochain :

 

Communique de presse_forum culturel en PPM_22.10.19