(Communiqué)

 

Joseph Calvi, président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA) de la Région Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée, en présence de Robert Bassols, Président de la CMA des Pyrénées-Orientales, effectueront un déplacement dans les Pyrénées-Orientales, le jeudi 28 juillet 2022, de 14H 30 à 17H
Le président de la CMAR Occitanie, en déplacement en Cerdagne, ira à la rencontre des artisans du territoire, aux côtés des élus locaux. L’objectif : être à leur écoute, pour mieux les défendre et les accompagner dans leurs activités (création, développement, formation, transmission, reprise).
Au programme

 

▪ 14H 30 : visite de la boulangerie La Rouxpaille – 33 avenue du maréchal Joffre, Font-Romeu. Créée en 2006 et dirigée par Florian Lemaître, Maître Artisan titulaire du Brevet de maîtrise (certification de l’enseignement professionnel français créée et délivrée par les CMA, équivalent Bac +2), cette boulangerie pâtisserie artisanale emploie trois salariés et a formé cinq apprentis cette année. Elle fabrique des « pains pauvres en gluten et des pâtisseries maison ». L’entreprise a bénéficié d’un
accompagnement de la CMA des Pyrénées-Orientales, en matière de formation, de recherche d’apprentis, de cession/reprise et de montage de dossier pour l’obtention du titre de Maître artisan.

 

▪ 15H 30 : visite de KV Pâtisserie – 4 Rue du Docteur Capelle, Font-Romeu. Kevin Vela est artisan pâtissier. Dans sa pâtisserie crée en 2021, il « propose des pâtisseries traditionnelles et fines, du pain artisanal provenant de boulangeries locales, des tartes, des gâteaux, du café et des boissons chaudes ou froides ». Le respect de la saisonnalité, des produits locaux, artisanaux et français sont « sa priorité ». L’entreprise emploie 4 salariés à l’année et 1 saisonnière, qui débutera un apprentissage en septembre 2022. L’entreprise a bénéficié d’un accompagnement de la CMA 66 lors de sa création.

 

▪ 16H 15 : visite de la boucherie Puig – 4 Rue du Docteur Capelle, Font-Romeu. Guillaume Puig est artisan boucher-charcutier-traiteur. Il se présente comme « locavore, fidèle aux traditions culinaires catalanes, avec des convictions ». Natif de La Cabanasse, il reprend la boucherie dans ce village en mai 2019, accompagné par la CMA 66 également pour la recherche de subventions, avant d’ouvrir une deuxième boutique à Font-Romeu en 2021. Cette année, il a formé deux apprentis.

 

A propos…
La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée défend les intérêts des artisans et assure la promotion de l’artisanat sur son territoire. Elle propose une offre de service globale pour favoriser le développement des entreprises artisanales, et s’appuie sur ses 13 chambres départementales pour apporter une réponse de proximité aux artisans et aux collectivités. La CMAR Occitanie assure la formation initiale des jeunes professionnels par la voie de l’apprentissage, et accueille chaque année près de 9 000 apprentis dans ses 12 CFA. Elle est dirigée par trois cents vingt-cinq artisans, élus pour cinq ans par leurs pairs, et accompagne plus de 195 000 entreprises artisanales.