(Communiqué)

 

Le 27 mai 2021, le Premier ministre Jean Castex a présenté un grand plan d’investissement pour le tourisme en montagne, intitulé Avenir Montagnes

 

-« Ce plan, doté de 650 millions d’euros, est organisé autour de quatorze mesures et porte une ambition forte : construire un modèle touristique à la fois plus diversifié et plus durable pour les territoires de montagne.
Parmi ces mesures, le programme Avenir Montagnes Ingénierie vise à accompagner une soixantaine de territoires de montagne désirant repenser leur stratégie de développement vers une offre touristique diversifiée, toutes saisons, durable, respectueuse de la biodiversité et des paysages, et sobre en ressources naturelles et foncières.
Dans les Pyrénées-Orientales, les deux communautés de communes « Pyrénées catalanes » et « Pyrénées Cerdagne » ont porté une candidature conjointe à ce dispositif, qui a été retenue par le ministère de la cohésion des territoires.
Elles bénéficieront ainsi d’un financement de 60 000 € pour recruter un chef de projet chargé de suivre la conception, la mise en œuvre et d’assurer le suivi du projet de développement vers un tourisme plus durable, plus résilient et plus diversifié. La Banque des Territoires mettra à disposition de ce chef de projet un accompagnement méthodologique au management et un marché d’assistance technique spécifiquement dédié.
Le territoire aura également accès à un soutien en ingénierie, par un accès direct à une offre thématique apportée par les partenaires du programme, comme la Banque des Territoires, France Mobilités ou Atout France (dont des outils d’aide à la décision comme les diagnostics de perspective d’enneigement), pour leur fournir les moyens de définir et mettre en œuvre leur projet, en conformité avec les objectifs du programme.
Cette annonce marque une nouvelle étape dans le déploiement du plan Avenir Montagnes dans la montagne catalane et favorise l’émergence d’une nouvelle offre touristique, plus durable et plus résiliente, dans les territoires de Cerdagne, du Capcir et du Haut-Conflent ».