Communiqué de presse

Le samedi 25/02/17 à 8h22 en gare de Cerbère : MOBILISATION POUR LE DEVELOPPEMENT DES LIAISONS FERROVIAIRES ENTRE CERBERE ET PORT-BOU !
Actuellement sous exploitée, le développement de la liaison ferroviaire Cerbère-Port-Bou permettrait de connecter durablement les Pyrénées Orientales ainsi que l’ensemble des départements de la région à la capitale catalane, Barcelone.
Cela passe inévitablement par la mise en place d’un service ferroviaire régional efficace permettant de reconnecter nos territoires aujourd’hui isolés par ces voies sans issue que sont les gares de Cerbère et de Port-Bou.
Rayonnement touristique régional et international, dynamisation de l’économie, engagement pour l’environnement (qui alors ne se résumerait plus uniquement à l’exploitation des énergies renouvelables), ouverture culturelle, rassemblement des peuples… Les arguments en faveur du développement des liaisons ferroviaires entre Cerbère et Port-Bou (et donc entre Narbonne/Perpignan et Gérone/ Barcelone) ne manquent pas !
En effet, développer les liaisons ferroviaires entre Cerbère et Port-Bou c’est abattre un mur ! Un mur qui depuis trop longtemps bride l’énergie, la force, l’envie d’avancer, d’entreprendre, de découvrir, de voyager, d’échanger, de communiquer.  Ce mur, il est horizontal. Ce mur, c’est un petit kilomètre de rails qui stoppe aujourd’hui tant de trains et de voyageurs qui ne demandent qu’une chose : le faire tomber pour aller de l’avant !
Pour ces raisons, nous donnons rendez-vous le samedi 25 février 2017 à 8h22 en gare de Cerbère à tous les citoyens qui veulent que cet axe de communication vive ! Nous essaierons alors de traverser la frontière en utilisant le train rodalies qui repart à vide vers Port-Bou (…).

À l’initiative de l’Association des Usagers du train Perpignan-Port-Bou.  Groupe Facebook : Mobilisation pour la ligne ferroviaire Cerbère-Portbou : https://www.facebook.com/events/1899814316896628/

Avec la présence du Collectif Oui au Train de Nuit : https://www.change.org/p/ouiautraindenuit
Contacts : François Schneider : 06-87-17-72-46 et Matthieu Faye : 06-27-77-33-17