Logo des Fantaisies Populaires
Un festival de cirque d’aujourd’hui en milieu rural.
La première édition des Fantaisies Populaires aura lieu les 8, 9 et 10 juillet prochains, dans le village de Cenne-Monestiés (400 habitants), en plein Pays Cathare, au pied de la Montagne Noire (à 30 mn de Carcassonne et 1 h de Toulouse).Les compagnies et artistes présents investiront cette petite bastide au passé industriel et la campagne alentour.
Teaser
Voir la vidéo
Programmation
Un soir chez Boris – Cie Les Sept Sœurs (Drôme)
Bal par la formation Gras-double et Tête de Veau – Cie Le Tire laine (Lille)
Braquemard #1 – Cie La Mondiale Générale (Arles)
Wonder Brass Band (Toulouse)
Cie Jongle à la Lune (Montréal d’Aude)
C’est l’heure du goûter – Cie Cabas (Seine-Saint-Denis)
La rentrée littéraire de Gilles Defacque et autres parlures – Cie Le Prato (Lille)
Déambulation photographique – Jérémie Bernaert (Lille)
Jiji Pantin (Seine-Saint-Denis)
Duo P.A.T.O.I.S. ‘La Mal Coiffée’ (Perpignan/Toulouse)
Création Cie La Mondiale Générale (Arles)
Le Diable au corps – Collectif Prêt à Porter (Toulouse)
Jennifer Lutter (Cenne-Monestiés/Toulouse)
Rouge – Cie Toron Blues (Toulouse)
Reflets dans un Å“il d’homme – Collectif Prêt à Porter (Toulouse)
Tol’ko (mais ça se dit tolka) – Cie Tu dépasses la borne (Carcassonne)
Braquemard #1
C’est une forme courte.
Il y a une petite piste, des bastaings de toutes tailles, deux costumes, quelques accessoires, du risque, de la connerie, des grincements, des craquements, le bruit du métronome, de l’amour, des tripes, et… beaucoup de silence.
Un moment sur l’absurdité et la beauté de l’équilibre.
Cie La Mondiale Générale
Voir le teaser
Un soir chez Boris
Dans ce solo de cirque qui a de (faux) airs de far west, la fable contée nous plonge dans un univers étrange et parfois grotesque. Boris, homme barbu vêtu d’un short, chaussé de tongs et coiffé d’une casquette, mettra en question l’équilibre… de chaise, de poutre et même de pelle sous le regard stoïque de Bonaparte, la tête de sanglier.
Olivier Debelhoir
+ d’infos
Déambulation photographique
Jérémie Bernaert, équipé d’un projecteur branché à une pile dans son sac-à-dos, attaché devant lui et un iPod, emmènera le public dans le village à la nuit tombée et proposera une déambulation photographique inédite dressant un portrait esthétique et humain du village et des alentours.
Jérémie Bernaert
Voir le teaser
Les Fantaisies Populaires sur France Inter
Frédéric Arsenault, co-directeur artistique du Festival, était l’invité de Philippe Bertrand dans l’émission Carnets de campagne sur France Inter.
Écoutez l’émission
Financement participatif
Pour cette première édition des Fantaisies Populaires, un investissement financier important est nécessaire. En dépit des partenariats et soutiens financiers et techniques déjà obtenus (d’ores et déjà merci au Conseil Départemental de l’Aude et à la Mairie de Cenne-Monestiés qui nous soutiennent), nous ne réunissons pas à l’heure actuelle l’intégralité des fonds nécessaires pour réaliser le projet tel qu’il a été imaginé. L’argent collecté contribuera à financer les équipements (éclairage, sonorisation…), à aménager le site, à restaurer les bénévoles et les artistes, et à faire face aux dépenses d’entretien et de fournitures…
Faire un don