(Communiqué)

 

La cérémonie hautement symbolique de la plantation de l’arbre de la laïcité s’est déroulée à l’école primaire Jean-Joseph Morer avec les enfants, les enseignants et les parents d’élèves, en présence de : Toussainte Calabrese, maire, et des élus du Conseil Municipal de Caudiès-de-Fenouillèdes, d’Hermeline Malherbe, présidente du Département’66, de Marie-Pierre Sadourny, présidente du GESA, Fréderic Fulgence, directeur académique des services de l’Education Nationale, Carmen Esclopé, présidente de l’union des DDEN.

Les arbres de la laïcité sont une commémoration de la loi de 1905 sur la séparation des Églises et de l’Etat.

La plantation de l’arbre de la laïcité permet d’illustrer et de défendre les valeurs laïques, et particulièrement la liberté de conscience.

Dans sont discours, Toussainte Calabrese, maire, a rappelé « les principes de la laïcité et plus particulièrement la liberté absolue de conscience, la totale égalité des droits des citoyens dans une parfaite neutralité. Notre force réside dans notre unité et notre mobilisation pour servir les valeurs de notre République, Liberté-Egalité-Fraternité ».