Baptiste Beaulieu : « Ne détestez pas la tristesse, elle est la preuve que quelque chose de beau s’est passé »

Baptiste BEAULIEU, médecin et écrivain, en lice pour le Prix Méditerranée des lycéens 2016, était de passage jeudi au lycée Paul Sabatier de Carcassonne pour présenter son roman « Alors vous ne serez plus jamais triste».

Le Prix Méditerranée des Lycéens (PML) est organisé par la Région et la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon, en partenariat avec le Centre Méditerranéen de Littérature (CML) et le Rectorat de Montpellier, le Prix Méditerranée des Lycéens (PML). Il est décerné chaque année par un jury de lycéens à un auteur francophone de premier ou second roman. Plus de 2 000 lycéens issus de 62 lycées, publics et privés,  participent cette année à cette aventure littéraire originale.

Baptiste Baulieu a inventé une histoire qu’il narre à rebours, les pages étant numérotées par ordre décroissant. Un médecin qui vient de perdre sa femme se sent lassé de soigner, épuisé des autres, fatigué de vivre. Il croise la route d’une vieille femme pétillante qui se met en tête de lui redonner goût à la vie par d’intelligents subterfuges, voire des coups pendables. On rit, on pleure. On lève parfois le nez pour prendre le temps de poursuivre la réflexion instillée par l’auteur. Après une phrase comme « Ne détestez pas la tristesse, elle est la preuve que quelque chose de beau s’est passé », on médite, puis on replonge.

Un échange passionnant  de deux heures a eu lieu avec les lycéens, visiblement heureux de rencontrer l’auteur. A la question d’un lycéen pourquoi écrivez-vous, l’auteur répond : « J’aime écrire des contes, faire rire et pleurer les gens. Ces souvenirs sont les miens »

« Avec ce livre, a-t-il poursuivi,  j’ai voulu montrer que rien n’est jamais perdu, que l’on peut claquer la porte pour tout changer. Même quand on est condamné par la maladie, on peut trouver une forme d’acceptation qui s’avère bienfaisante. Pour faire un monde, il faut de la destruction et de la reconstruction. »

A la question d’une éventuelle adaptation de ses livres au cinéma Baptiste BEAULIEU a répondu : « mon éditeur  est en train de vendre les droits de mon premier livre à un producteur. » « Alors voilà, les 1 001 vies des urgences » deviendra peut-être un film ou une série. « Urgences » ou « Grey s Anatomy » à la française. Une dizaine de producteurs se sont arraché le dernier-né du docteur-écrivain, et quatre pays en ont déjà acheté les droits.

La liste des romans sélectionnés pour l’édition 2016 du PML :

« D’argile et de feu» par Océane Madelaine (éditions des Busclats)

« Alors vous ne serez plus jamais triste» par Baptiste Beaulieu (éditions Fayard)

« La saison des mangues» par Cécile Huguenin (éditions Héloïse d’Ormesson)

« Les grands» par Sylvain Prudhomme (éditions L’arbalète/Gallimard)

« Ressources inhumaines» par Frédéric Viguier (éditions Albin Michel).