Communiqué de presse.

 

 

Les troubles du comportement chez l’enfant occupent une place délicate entre psychiatrie et justice, punition et soin. De ces des difficultés psychopathologiques, développementales et/ou éducatives résulte une souffrance psychique pour eux. Ces conduites répétitives et persistantes dans lesquelles sont bafoués les droits fondamentaux des autres se caractérisent par des symptômes assez divers allant des accès de colère et de la désobéissance répétée, à la destruction de biens, à des conduites d’autodestruction et d’autosabotage de leurs potentialités ou la violence physique.

Ces comportements sont reconnus en tant que trouble dès lors qu’ils deviennent dérangeants pour l’individu et son entourage.

Comment les aider ? Comment créer les conditions d’une rencontre positive avec les adultes, c’est-à-dire nourrissante mais aussi acceptable par eux ? Pour le faire, il nous faut essayer de comprendre ce qui peut sous-tendre de telles attitudes. Pour en sortir, il faut savoir faire appel à un ou plusieurs tiers, moins impliqués dans la relation de dépendance affective que ne le sont les parents. Les professionnels faces à ces trajectoires sont devenus plus que jamais perplexes pour définir convenablement les situations : l’adolescent est-il en danger ou dangereux ? Quelles attitudes adopter ? Comment aider le jeune et se protéger ?
Le colloque 2019 tentera d’aborder ces questions au travers des intervenants de valeur conviés par le Réseau ADO’66. Cette manifestation est ouverte à toute personne intéressée par cette thématique.
(Tarifs : Participation au colloque : 15€ – Participation au repas : 15€)

 

 

Les intervenants :

 

Pierre MOISSET, sociologue consultant sur les politiques sociales et familiales, spécialisé sur les questions de famille : accueil de la petite enfance, périnatalité, parentalité, jeunesse et protection de l’enfance

Michel DEFRANCE, éducateur spécialisé, « conteur d’institution », Directeur d’ITEP retraité, Administrateur de l’AVVEJ et de l’ANDESI, Président honoraire de la FNADESS, ancien Président de l’AIRe.

Philippe JEAMMET, pédopsychiatre, professeur des universités – praticien hospitalier (PU-PH) émérite de psychiatrie et psychanalyste français. Spécialiste de l’enfant et de l’adolescent, notamment des troubles du comportement chez les jeunes et auteur de nombreux ouvrages sur ce sujet.

Jacques TREMENTIN, assistant socio-éducatif en Protection de l’Enfance, Journaliste au Lien Social.

Vendredi 22 mars 2019.

Coordinatrice : Sandrine ANDRÉ Coordonnées : association ado’66 – salle Claude NOUGARO 4, Chemin de la Ribe Petite Avenue de la Couloumine 66680 Canohès.

 

+ d’infos : 04.48.07.03.66 – Contact@reseauado66.fr