Il y a 80 ans, Jacques GRESA écrivit une biographie de son compatriote Joseph CASSANYES, premier maire de Canet et élu député à la Convention en 1792 . Dans cette courte monographie, il s’intéressa à l’action de Joseph CASSANYES, «représentant du peuple en mission» auprès de l’armée des Pyrénées-Orientales en juillet 1793. Cette dernière avait du mal à contenir l’invasion des troupes espagnoles et Perpignan était en grand danger. Joseph CASSANYES fut un des artisans de la victoire de Peyrestorte qui repoussa l’envahisseur jusqu’à la vallée du Tech et de celle du col de la Perche qui permit aux Français d’entrer dans Puigcerda.
Mais Jacques GRESA n’est pas un historien mais un homme politique. Elu député communiste de Paris en 1936, déporté en Algérie en 1941, il avait été, à Alger, le chef de cabinet du Commissaire de l’Air du Gouvernement provisoire du Général de GAULLE, le communiste Fernand GRENIER, puis à Paris celui du Ministre de l’Air, son camarade Charles TILLON. Aussi, en 1948, alors qu’il est député de la Haute-Garonne, par ce travail, il entend mobiliser la mémoire de l’épopée révolutionnaire contre le danger que, selon le PCF, l’intervention économique et politique des USA fait peser sur l’indépendance de la France. Parallèle que développe longuement dans son introduction, un autre Catalan et dirigeant communiste, André MARTY.
Ce document d’un grand intérêt patrimonial, vient d’être publié annoté par deux historiens, Robert SAUT et Georges SENTIS, accompagné d’un avant-propos replaçant ce texte dans son contexte historique et d’une importante biographie de Joseph CASSANYES, synthèse de nos connaissances actuelles sur ce personnage emblématique de la Révolution française dans notre département.
Robert SAUT et Georges SENTIS présenteront ce document le mercredi 13 février 2019, à 18h 30, à la salle des Mariages de Canet-en-Roussillon.