Avec un budget de plus de dix millions d’€uros pour 89 logements sociaux, le programme Port-Alizés à Canet-en-Roussillon est l’un des plus ambitieux livrés cette année. Il s’inscrit dans un vaste programme, issue de la volonté du président Jean-Marc PUJOL, de la vice-présidente Fatima DAHINE, et de l’OPH (Office Public de l’Habitat) de « développer une nouvelle vision du logement social, plus humaine, plus solidaire, mais surtout qualitative ».

Dans son programme de réalisation, qu’il s’agisse de rénovation, d’acquisition-réhabilitation ou de programmes neufs, l’OPH Perpignan Méditerranée s’attache à ce que ses réalisations fassent la part belle à l’architecture et au cadre de vie.

L’habitat social de demain, ce n’est plus une honte, ce n’est pas quelque chose dont on se cache, on contraire, c’est désormais une fierté.

Port-Alizés, d’un avis unanime, « est un bel exemple de cette nouvelle approche dans laquelle l’habitat dit social se fond dans l’environnement, s’inscrit dans une vue d’ensemble où plus aucune différence ne peut être observée avec l’habitat dit traditionnel ».

Ce sont ces choix, mais aussi ceux de la commune de Canet-en-Roussillon et de son maire Bernard DUPONT, par ailleurs conseiller régional, qui ont conduit à lancer cette opération exemplaire où dans un cadre environnemental privilégié vont cohabiter résidences de standing et résidences à loyers modérés, au sein de ce que l’on pourrait appeler un écoquartier agrémenté d’un parc urbain dédié aux familles et propice aux échanges et à la proximité entre les habitants.

Enfin, la situation de cette opération est à souligner : à proximité du lycée de la Mer « Rosa Luxemburg », il est également en liaison directe avec Perpignan grâce au réseau intercommunal de transport ; la proximité de centres commerciaux est également appréciable, tout comme celle de nombreux équipements publics, notamment dédiés aux loisirs, à commencer par le nouvel aquarium de Canet-en-Roussillon, en cours de construction, le « Ciné-Clap » sur la Colline des Loisirs.

La remise des clés de la 2e tranche de Port-Alizés aura lieu ce mercredi 22 mai 2019, à 11h, espace Grenat, aux Voiles Rouges à Canet-en-Roussillon, en présence entre autres de Jean-Marc PUJOL, président de la communauté urbaine Perpignan Méditerranée Métropole, Bernard DUPONT, maire de Canet-en-Roussillon, Jacques CRESTA, conseiller régional (qui représentera la présidente de la Région Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée), Toussainte CALABRESE (qui représentera la présidente du Département)…