Le dispositif « Voisins vigilants » se met en place

Pour compléter les actions de sécurité déjà mises en place sur la commune, la mairie devient « Mairie Vigilante » et propose désormais un dispositif collectif géré par la Police Municipale : Les Voisins vigilants.

Une réunion publique est prévue le 5 décembre à 18h, aux Voiles Rouge. Pilotée par M. SAUT, élu délégué à la sécurité et M. GUIRAL, directeur de la Police Municipale, la réunion a pour thème de présenter cette nouvelle plateforme et ses référents (personne en charge du relai sur du quartier). Adhérer aux Voisins vigilants permet de communiquer aux autres toute activité suspecte détectée sur le quartier et d’être averti par simple SMS en cas de danger. C’est une plateforme participative qui permet de partir de son domicile plus sereinement. Sa mise en place développe aussi l’échange et permet à la Police Municipale d’informer la communauté très rapidement en cas de danger.

Comment s’inscrire ?

• Rendez-vous sur le site

www.voisinsvigilants.org

• Rentrez votre adresse postale et votre mail. Validez-les.

• Remplissez le formulaire d’inscription.

• Rattachez-vous à une communauté et activez votre compte.

Je constate un fait inhabituel. Comment agir ?

3 possibilités : Envoi d’un SMS par l’intermédiaire d’un numéro donné par la plateforme ; en utilisant le site voisins vigilants.org ou avec l’application sur smartphone « Voisins vigilants ». Même en cas de doute, il est important de signaler les véhicules ou individus qui semblent faire du repérage.

Votre message sera diffusé aux autorités compétentes et votre secteur sera prévenu dans les plus brefs délais.

Le dispositif est-il efficace ?

Inspirée du concept anglo-saxon « neighbourhood watch », la plateforme existe en France depuis 2007. Le principe repose avant tout sur l’implication de la population et le développement des rapports de voisinage. Les 500 mairies et 250 000 foyers adhérents notent une baisse des cambriolages dans les secteurs actifs « Voisins vigilants ». Le chiffre de – 40 % par an est avancé par le ministère de l’Intérieur.