Jeudi 4 novembre à 18H, au Clap Ciné Canet-en-Roussillon, conférence-dédicace de Jean Dauriach, autour de son livre « Dans le fracas des camions » (Matériel et camps automobiles des Républicains espagnols dans les Pyrénées Orientales 1936-1940).

——————————————————————————————————————

+ d’infos

Dans le fracas des camions : Matériel et camps automobiles des Républicains espagnols dans les Pyrénées-Orientales 1936-1940. En « journaliste de l’histoire », Jean Dauriach dévoile un pan méconnu de la guerre d’Espagne et de la Retirada..
Dès le premier jour de la guerre d’Espagne, et en dépit de la non-intervention, la France a envoyé aux forces républicaines du matériel automobile et chirurgical et des aides de toutes sortes. La plupart des convois passaient par Perpignan.
Lors de la Retirada, grand nombre d’autos et de camions chargés de matériel militaire se sont présentés aux quatre postes frontières du département. Ces véhicules ont été rassemblés dans deux camps spécialisés : le Champ de Mars, à Perpignan et à Villeneuve-la-Rivière (la commune de Canet-en-Roussillon ayant refusé), entre février 1939 et juin 1940, avant d’être transférés au camp de Rivesaltes.

L’auteur, Jean Dauriach : journaliste et auteur. Autodidacte, passionné d’histoire locale contemporaine, engagé dans la démarche de Mémoire, il a publié plusieurs ouvrages : « Dans le fracas des camions », édition Trabucaire, 2014 ; « Au front et chez nous », éditions Trabucaire, 2018 . Ouvrages en collectif : « Perpignan une et plurielle », éd .Trabucaire, 2004 ; « Perpignan, un hôpital dans la ville », Perpignan Archives Histoire, 2016 ; « Perpignan pendant la première guerre mondiale » éd. Sutton, 2018 . En 2014 le prix Méditerranée-Roussillon, mention spéciale du Jury lui a été décerné pour le livre « Dans le fracas des camions ».