Ce jeudi 2 juillet 2015, à 11h, Philippe Banyols, directeur du Centre Hospitalier de Thuir, et Bernard Dupont, maire de Canet-en-Roussillon inaugureront le nouveau Centre Médico-Psychologique (CMP), implanté à Canet-plage, en présence de Serge Alberny, vice-président du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), de René-Louis Fayaud, président de la Commission Médicale d’Etablissement et de Carlos Cruz, médecin Chef de service.

 

Une offre de soins de proximité et facilement accessible

Conscient de la nécessité de proposer un service de proximité à la population pour la deuxième ville du département en nombre d’habitants, Bernard Dupont, maire de Canet-en-Roussillon, a facilité l’implantation de cette nouvelle structure de soins en mettant à disposition des locaux à proximité immédiate du Centre Communal d’Action Sociale. En effet, rattaché au Centre Hospitalier de Thuir, le CMP « La Canétoise » est un service à la population permettant d’accueillir des personnes en souffrance psychique ou en demande de soins pour une consultation spécialisée ou pour des soins adaptés. Il est spécifiquement adapté à des adultes domiciliés sur les communes de Canet-en-Roussillon, Saleilles, Saint-Nazaire et Cabestany.

Composé d’une équipe pluridisciplinaire regroupant médecins psychiatres, psychologues, infirmiers et assistants sociaux, il accueille du lundi au vendredi de 9h à 17h et prend en charge en temps réel toutes personnes  en demande de soins, qu’elles viennent d’elles même, qu’elles soient adressées par leur médecin généraliste ou par un autre acteur des secteurs du médico-social et du sanitaire et social.

Une permanence infirmière permet sans rendez-vous préalable un accueil en première  intention et une évaluation des situations cliniques. A l’issue de cette visite, une orientation sera proposée à la personne. Cette orientation sera  mise en œuvre sur la base d’entretiens individuels médicaux et/ou infirmiers, de soutien psychologique, d’activités de groupe…

 

Un travail en réseau

Les professionnels du C.M.P « LA CANETOISE » travaillent en partenariat avec les acteurs du réseau socio-sanitaire dans le cadre d’une définition d’un parcours de soins coordonné, les médecins généralistes, les infirmiers libéraux, les diverses  associations, les multiples Directions de la commune, le C.C.A.S…

 

Ouvert depuis janvier 2015, il répond à un véritable besoin de la population

Ouvert en janvier 2015, le C.M.P « LA CANETOISE » répond à une véritable demande de la population. Les premières données statistiques de l’activité prouvent toute la pertinence de cette offre de soins, une augmentation de 40 % du nombre de patients accueillis par rapport à 2014 (accueil sur le site de Thuir) et 55 nouvelles demandes de consultations sur les 4 premiers mois de 2015.

Cette évolution encourage l’établissement à envisager un développement de l’offre  des activités spécialisées et des activités de groupe.

 

Le C.M.P. « La CANETOISE » en chiffres

  • 2 médecins psychiatres y interviennent alternativement
  • 3 infirmiers
  • 248 patients accueillis du 1er janvier au 31 mai 2015
  • 2 030 actes et consultations réalisés du 1er janvier au 31 mai 2015

 

 

Les locaux

La commune de CANET-EN-ROUSSILLON a mis à disposition du Centre Hospitalier de Thuir dans le cadre d’un bail locatif, des locaux situés 2, avenue Eugène SAUVY, d’une surface de 213.50 m2 et composés de 9 bureaux, 3 annexes et 2 sanitaires.

 

 

Les dates clés

  • Rencontre du Maire par le Directeur du CH de Thuir le 4 novembre 2013
  • Elaboration des plans d’organisation des locaux et validation en avril 2014
  • Réalisation des travaux par la Mairie de Canet-en-roussillon de juin à novembre 2014
  • Déménagement des mobiliers par le CH de Thuir en janvier 2015
  • Ouverture des locaux au public le 26 janvier 2015