Le collectif REGARTS66 expose régulièrement à l’hôtel Quality Centre del Mon, au restaurant Le Yucca, à Perpignan, et entame dès ce lundi 7 mai une nouvelle collaboration avec l’hôtel Host & Vinum de Canet-en-Roussillon. Françoise et Jacky LOOS, amateurs d’art avertis, offrent leurs espaces pour exposer peintres, sculpteurs, plasticiens, photographes, céramistes. Selon la formule adoptée par le collectif, ce sont KELLESTOM, plasticienne, et Thierry MOINGEON, sculpteur qui vont inaugurer cette programmation.

• KELLESTOM est une grande voyageuse. Des quatre coins du monde, elle ramène des images, des sensations, des émotions qu’elle traduit en art digital. Elle crée des mises en scène, dans lesquelles elle mixe, les techniques de la photographie, du collage, de la peinture. Son procédé artistique a évolué au fil des années et aujourd’hui elle maîtrise les outils informatiques pour révéler la présence de l’homme, dans des lieux tout à fait réels, mais qu’elle rend oniriques, par l’enrichissement de teintes, de superpositions, de combinaisons. Elle nous révèle ce qui se cache derrière les apparences, ce que suggère les atmosphères. Le monde, la présence humaine ou ses simples traces sont pour elle, une source constante d’inspiration. De Singapour au Lac Titicaca en passant par Venise et Collioure, elle observe, sensible au mouvement, à la trace humaine, elle se les approprie et les traduit pour partager. Elle a exposé, à New-York, Singapour, Hambourg, Le Caire, Pretoria, Bratislava, mais aussi beaucoup en France et dans la région.

 

Thierry MOINGEON travaille les marbres d’ici et d’ailleurs. Ce sont eux, par leurs différences, les textures, les veines, la résistance aux outils qui, souvent, influent l’interprétation, la traduction que l’artiste imagine donner à un thème, une émotion, un message. Les marbres sont les témoins d’une histoire, d’un terroir et par là même participent à la créativité, mais quelle que soit la technique, c’est toujours le talent de l’artiste qui fait la différence. C’est lui qui creuse, taraude, polit ou dépolit les formes pour obtenir des rendus, des brillances, des matitudes et enfin d’un bloc froid et inerte y insuffler une chaleur, une vie, une dynamique. Thierry MOINGEON prend son temps pour regarder, contempler, observer les yeux grands ouverts les contradictions et les circonvolutions de la vie. Citoyen du monde, il s’interroge sur la trace de la vie, du temps, tout en étant convaincu que l’Autre peut nous enrichir et ses réponses sont ses sculptures.

 

Beau démarrage du cycle d’expositions à l’hôtel Host & Vinum. Toutes les 4 semaines de nouvelles œuvres seront accrochées aux cimaises ou disposées sur sellettes.
Pour être tenus au courant des prochaines expositions, envoyer nom et adresse courriel par SMS au 06 08 17 07 82 ou par mail à dlb.regarts66@orange.fr