Élections Législatives 2022 – 2e circonscription des Pyrénées-Orientales : David Bret a officiellement lancé sa campagne, le samedi 14 mai, à Canet-en-Roussillon

Démonstration de force du candidat Les Républicains, David Bret et sa suppléante Laurence de Besombes-Singla, entourés de très nombreux élus, dont les deux sénateurs des P-O, François Calvet et Jean Sol

 

 

Le candidat David Bret et sa suppléante Laurence de Besombes-Singla

 

 

C’est à Canet-en-Roussillon, chez lui, ville dont il est élu (adjoint au maire), que David Bret a choisi de réunir ses troupes pour lancer officiellement la campagne électorale pour les élections législatives des 12 et 19 juin prochains. Plus qu’un simple rendez-vous militant, l’évènement s’est mué en véritable démonstration de force

 

« On se croyait retournés en 2002 ou en 2007, même ferveur, même engouement pour notre candidat » ! C’est ainsi qu’un militant présent sur place décrit l’ambiance. Et c’est vrai que David Bret a marqué des points ce samedi au Château de l’Esparrou, entouré de militants et de nombreux élus locaux. Pour celui qui défend une candidature du territoire, des terroirs, dans cette deuxième circonscription, le soutien tant de ses sympathisants que d’élus venus des principales communes, était un véritable enjeu.

Les sénateurs LR/ Les Républicains du département, François Calvet et Jean Sol, des maires, Stéphane Loda (Canet-en-Roussillon), Thierry del Poso (Saint-Cyprien), François Bonneau (Latour-Bas-Elne), le président de la métropole Perpignan Méditerranée et maire de Saint-Estève, Robert Vila, la conseillère départementale Armande Barrère, près d’une cinquantaine d’élus représentants les majorités municipales ou les élus des communes : Saleilles, Torreilles, Sainte-Marie, Rivesaltes, Sournia, Villelongue, Saint-Laurent, Saint-Nazaire, Saint-Paul-de-Fenouillet, Le Barcarès… tous ont répondu à l’appel du rassemblement de la droite « et au-delà » souligne David Bret, ajoutant que sa « candidature s’inscrit dans un grand mouvement de tous bords, du littoral comme des terres, des villes comme des villages, ils savent que moi je suis un enfant d’ici, que ce que j’ai chevillé au corps, c’est avant tout le territoire et ses habitants ».

Dans les discours des personnalités présentes, même son de cloche : l’unité, la mobilisation des citoyens et élus locaux derrière l’un des leurs, derrière leur candidat, « le seul à se présenter qui connaisse le terrain, les enjeux de notre territoire. Il le connait, il maîtrise les dossiers et surtout, c’est un élu de proximité qui a voué son engagement politique au service des autres et de l’intérêt général ».

Ce n’est donc pas anodin si David Bret a également choisi de présenter ce jour-là sa suppléante, Laurence de Besombes-Singla. maire-adjointe de Saint-Laurent-de-la-Salanque, elle-aussi « aime cette belle circonscription, où elle est reconnue tant pour son action d’élue que pour son implication professionnelle », souligne David Bret. Mais aussi donc une cheffe d’entreprise. Un domaine cher à ce territoire et donc au candidat Les Républicains qui revendique son « attachement à la terre, aux métiers qui façonnent nos campagnes, à nos agriculteurs qui nous nourrissent et qui ne sont pas assez encouragés ».

Côté programme, le candidat réserve le gros des propositions pour les prochaines semaines. Mais face à un parterre acquis à sa cause, désireux de partir au combat, il a pu livrer certaines pistes : « Je me battrai pour ce qui compte pour vous, pour notre territoire. Contrairement aux autres, à mes adversaires, j’écoute, et surtout je partage vos inquiétudes. Pouvoir d’achat, retraites, santé, agriculture seront au cœur de mon projet pour notre circonscription, mais je vous parlerai aussi d’éducation, de jeunesse et d’associations, d’emploi et d’économie. Je vous parlerai surtout de vous, parce que sachez bien une chose, c’est que ce mandat de député, je l’exercerai par vous et pour vous » tonnait le candidat, devant plus de 300 personnes présentes !

La campagne est donc bel et bien lancée pour David Bret et Laurence de Besombes-Singla.

Nul doute que la mobilisation est là. Reste à David Bret, fameux troisième ligne de rugby du SCAR Rivesaltes, de Torreilles et de la SCR XV, de transformer l’essai lors du premier tour afin de qualifier son équipe des Républicains pour tenter de reprendre la circonscription !