Stéphane Loda, maire de Canet-en-Roussillon, a souhaité ouvrir ce dernier conseil municipal de l’année 2021 en insistant sur les choix forts réalisés pour accompagner la mutation de la ville vers une cité plus harmonieuse où le bien vivre reste la priorité

 

Le premier engagement est environnemental. La transition énergétique de la ville se poursuit au travers du lancement d’un vaste plan « lumière » qui s’étalera sur trois ans avec un budget de près de 3,5 millions d’euros. L’objectif est de remplacer tous les éclairages publics par des technologies moins énergivores, pilotées et intelligentes et qui permettront de moins consommer tout en améliorant la qualité.

Le maire a rappelé que six bâtiments municipaux ont déjà été équipés de panneaux photovoltaïques et que très bientôt, les parkings de la piscine et le toit du parking des balcons du front de mer le seront. L’équipement du port est aussi envisagé pour répondre aux besoins d’énergie des plaisanciers.

Tout comme l’isolation des locaux municipaux, ces solutions alternatives permettent de moins consommer et représentent des économies conséquentes pour la ville.

Le second sujet présenté à l’assemblée a été le programme de requalification du village, dont la mise en œuvre va s’accélérer en 2022. Lors du conseil municipal, a été votée l’acquisition de deux biens qui se situent devant l’entrée de l’église Saint Jacques. L’objectif étant à la fois, de créer un parvis accueillant, ombragé et végétalisé, et de mettre en valeur ce bâtiment patrimonial du village.

Il sera accompagné par un projet de rénovation de l’accueil de l’hôtel de ville en lieu et place de la salle des mariages actuelle. Ce nouveau bâtiment sera édifié en cœur de ville pour accueillir des services publics, une nouvelle salle des mariages, la salle du conseil municipal et sera agrémentée d’un jardin suspendu face au jardin du presbytère.

Le maire a indiqué par ailleurs, le début des travaux du 2e bâtiment de Médicanet où de nombreux professionnels de santé ont déjà prévu de s’installer.
Il a également évoqué le Théâtre Jean Piat et l’antenne du Conservatoire de musique qui y est annexée et qui vont rouvrir en janvier. Un équipement culturel de qualité, dont les abords sont également agrémentés pour embellir le quartier.
La valorisation du château vicomtal, soutenue par l’association des APCM, avance également. L’objectif est de sécuriser ce lieu patrimonial et le rendre accessible aux visiteurs. Il deviendra un lieu de promenade et d’animation au cœur du village.

La commune s’engage également vers l’acquisition de maisons de village afin d’y créer des logements communaux et accompagne l’installation d’un nouveau commerce sur la place St Jacques.

A l’issue de cette présentation, ce ne sont pas moins de trente-huit délibérations qui ont été soumises au vote de l’assemblée, quasiment toutes adoptées à l’unanimité !