Deux cents personnes étaient présentes sur le parvis de l’Hôtel-de-Ville pour célébrer la fête nationale…

 

Sous les couleurs du drapeau français, élus et citoyens se regroupaient pour ce 14 juillet. Le départ était lancé sur les coups de 10H vers le cimetière Saint-Jacques. Arrivés sur les lieux, le maire de Canet-en-Roussilon, Stéphane Loda, par ailleurs conseiller régional, procédait à la revue des sapeurs-pompiers. L’édile n’a pas manqué de les remerciés pour leurs nombreuses missions quotidiennes.
La traditionnelle cérémonie s’est poursuivie dans le cimetière avec la montée des couleurs par les sapeurs-pompiers et le dépôt de gerbe devant le monument aux morts, suivie par la Marseillaise. Une fois de retour devant l’Hôtel-de-Ville, quelques élus du CMEJ ont pris la parole rappelant que le 14 Juillet symbolise la « prise de la Bastille et les prémices de la République française ».
Le maire a ensuite poursuivi : « Nous fêtons aujourd’hui notre pays, la nation française et les valeurs qui lui sont attachées : la liberté, l’égalité, la fraternité (…) nous consacrons un peu de temps pour exprimer notre attachement à notre pays, parce que nous en sommes fiers. Fiers de notre culture, de notre histoire et de nos coutumes… ».

Stéphane Loda n’a pas manqué de remercier les associations patriotiques « qui portent les valeurs de la République » mais aussi le CMEJ, la réserve communale de sécurité civile et les forces de l’ordre, toujours présentes pour défendre le devoir de mémoire. La commémoration s’est alors terminée autour d’un verre de l’amitié.