(Communiqué)

 

Les communistes de Canet-en-Roussillon et Cabestany communiquent :

 

 

-« Solidarité avec la jeunesse, collecte de denrées non périssables

 

 

Nous traversons depuis un an maintenant une période extrêmement compliquée. Elle est d’autant plus pour la jeunesse, en détresse, coupée de contacts sociaux, privée de jobs alimentaires, au chômage technique ou partiel, etc.
Avec la participation du plus grand nombre, nous souhaitons venir en aide aux étudiants en appelant à une collecte de denrées non périssables (pâtes, lentilles, produits d’hygiène…).

Samedi 27 mars 2021 / 10h-12h

A Cabestany
– place de La Fontaine
– devant La poste
– et devant le Carrefour Market (avenue du 19 mars).

 

 

A Canet-plage
Marché de plein vent de la plage.

 

Les produits récoltés seront ensuite distribués directement aux étudiants de l’université et en lien avec les associations étudiantes et de solidarité.

Jeunesse sacrifiée ?
Les chiffres.

▶ D’après l’observatoire des inégalités, un pauvre sur deux a actuellement moins de 30 ans.
▶ 35% des jeunes actifs sont aujourd’hui en emploi précaire contre 12% dans les années 80.
▶ L’âge moyen d’accès à un CDI est proche de 29 ans.
▶ Il y a un psychologue en charge 30 000 étudiants.
▶ Selon l’Oxfam « il a fallu 9 mois aux milliardaires pour retrouver leur niveau d’avant crise. Il devrait falloir plus de 10 ans aux plus pauvres… »
Face à l’inaction du gouvernement, plusieurs organisations étudiantes et politiques, dont le Parti communiste, ont engagé des actions.
Grâce a l’ampleur de la mobilisation, le gouvernement a dû annoncer l’extension des repas à 1€ à l’ensemble des étudiants dans les CROUS. Mais c’est loin d’être suffisant. Nous proposons :
▶ l’ouverture du RSA aux moins de 25 ans.
▶ des pré-recrutement massifs de jeunes dans les services publics pour répondre aux besoins (éducation, énergie, santé, transports).
▶ le contrôle par l’État des aides publiques données aux grandes entreprises et le conditionnement de ces aides à l’embauche et la formation de notre jeunesse ».