COMMUNIQUé DE PRESSE

La section locale du Parti Communiste Française (PCF) communique :

“Ensemble pour une école de l’égalité !

Ce e semaine est marquée par la tenue d’un référendum sur les rythmes scolaires à l’initiative de la municipalité.

Nous nous félicitons de ce e volonté d’associer les habitants aux décisions qui les concernent et invitons les autres collectivités à en faire de même.

On ne peut en dire autant de la manière dont ce e réforme a été menée par le gouvernement. S’il s’y était pris autrement, il aurait pu se rendre compte des difficultés de mise en place soulignées aujourd’hui par la communauté éducative comme par les maires, toutes tendances confondues. N’étant pas opposés à la réorganisation du temps scolaire de l’enfant, il n’est pas trop tard pour évaluer la situation dans tout le pays.

Avant d’entreprendre un tel projet, il nous semble que dans la liste des priorités auraient dû figurer la question des eff ectifs par classe (certaines à 30 dans notre commune) donc des créations de postes, ainsi que la révision des programmes. Ces éléments interviennent pour beaucoup dans la fatigue des enfants comme dans le décrochage scolaire, invoqués pour la mise en oeuvre de ces nouveaux rythmes.

De plus, les transferts de compétence – sans l’assurance d’une aide fi nancière pérenne aux collectivités -, créent et accentuent les inégalités entre communes et donc entre élèves. C’est un pas supplémentaire vers la remise en cause du caractère national de l’éducation, d’autant que l’on voit poindre la volonté de sortir certains enseignements du temps scolaire (musique et sport…).

La gestion comptable de l’éducation, mais aussi des services publics, de la santé, des retraites et de la protection sociale, la baisse des moyens alloués aux collectivités territoriales … passés à la mouline e de l’austérité … nous conduisent dans l’impasse.

Quelle que soit votre appréciation de la réforme, vous avez la possibilité de vous exprimer.

Aujourd’hui, de nombreux sujets nécessitent l’intervention des citoyens.

Plutôt que de se résigner, faisons le choix du collectif : restons en contact !”.

Nom …………………………………………………………………………………… Prénom……………………………………………………………………………

Adresse ………………………………………………………………………………………………………………………… Code Postal………………………..

Tél. ……………………………………….. Portable ……………………………………… m@il…………………………………………………………………….

Je reste en contact Je rejoins le PCF

A retourner à Pcf, 5 impasse Gambe a, 66330 Cabestany / pcf.tet-roussillon@laposte.net