(Mme Renée SOUM, 1ère femme à avoir été élue députée dans les P-O, présidente-fondatrice du GESA).

 

Le 11 janvier 2017, à Cabestany, réuni autour de sa présidente-fondatrice Renée SOUM, députée PS des P-O (21 juin 1981 – 14 mai 1988), le GESA – Groupe d’Etudes Sociétales et d’Actions – a présenté ses vœux. Près d’une centaine de personnes se sont retrouvées à l’aube de cette nouvelle année 2017 pour écouter le bilan, et les perspectives de l’association pour l’année à venir.

La présidente introduit le diaporama par quelques réflexions :

« Alors que nous nous apprêtons à célébrer la nouvelle année, je ne peux pas faire comme si 2016 n’avait été une année aussi douloureuse, nous laissant la lourde menace qui plane sur notre pays (…) ».

Mais aussitôt elle lance : « je vous souhaite l’espoir pour 2017, certes il faut savoir d’où l’on vient pour construire l’avenir ! Seul l’espoir nous permettra de construire, de merveilleuses victoires la victoire de la VIE, la victoire de notre jeunesse autour des valeurs humanistes auxquelles le GESA est tellement attaché, liberté, égalité, fraternité, laïcité, enfin la plus difficile étant la victoire de la paix !

Du fond du cœur, amis je vous souhaite à toutes et à tous plus que jamais :

Vie, espoir et paix pour 2017 ! ».

Venait ensuite la projection du diaporama avec les réalisations 2016: en particulier ,rappel du grand Concours pour les collégiens et les apprentis, et les deux arbres de la laïcité à Saint-Paul-de-Fenouillet et à Corneilla-la-Rivière.

Des perspectives nous retiendrons l’étude d’un projet en partenariat avec le Centre Pompidou « Ballade dans la ville » de l’artiste-sculpteur Miguel NAVARRO – Sous la lune 2 – pour les enfants de 6 à 12 ans, ainsi que la plantation d’un Arbre de la Laïcité à Saint-Hippolyte.

La soirée s’est terminée autour de la traditionnelle galette et du verre de l’amitié ! Parmi les nombreuses personnalités présentes, Marie-Pierre SADOURNY, conseillère départementale.