CABESTANY programme

LA VILLE DE CABESTANY PROPOSE

FESTIVAL DU LIVRE SUR LA « BIBLIOTHERAPIE »

Vendredi 20 au dimanche 22 novembre

Centre culturel Jean Ferrat

Pour cette 18ème édition du Festival du livre de Cabestany « Livres et combats », le thème abordé cette année sera la bibliothérapie.

Né en 1961 à Tarbes. Après des études de droit, il entre aux éditons Les Belles lettres comme directeur de collections.

Il publie plusieurs essais : « Il n’y a pas d’Indochine », « La guerre du cliché » ainsi que des recueils de poésie :

« Que le siècle commence » (prix Paul Verlaine), « Ce qui se passe dans les toiles de Jouy », « A quoi servent les avions ? »,« Bestiaire », « Les nageurs ».

En 2004 il devient éditeur chez Grasset où il dirige la collection des « Cahiers rouges ».

Il signe l’épilogue des dossiers du Magazine littéraire de 2006 à 2008, et il devient feuilletoniste dans ce magazine en 2011.

Charles DANTZIG est l’auteur de plusieurs romans (Nos vies hâtives, Un film d’amour, Je m’appelle François, Dans un avion pour Caracas).

Il écrit de nombreux essais sur la lecture et la littérature : « Dictionnaire égoïste de la littérature française » (prix Décembre et prix de l’essai de l’Académie française), « Pourquoi lire ? », « A propos des chefs-d’œuvre ».

 

En 2015 sort son roman « Histoire de l’amour et de la haine » (éditions Grasset) : sept personnages avec qui nous vivons pendant les manifestations du mariage pour tous.

Que s’est-il passé pendant cette période ? Quel esprit est entré dans Paris, si contraire à Paris ? Comment ce qu’on appelle un évènement transforme-t-il la vie des Hommes ?

En 2010, il a reçu le grand prix Jean Giono pour l’ensemble de son œuvre.

Les auteurs de littérature jeunesse Mathis (qui a réalisé le visuel du festival) et Rachel Corenblit seront également présents pour ce Festival. Ils viendront à la rencontre des écoliers de Cabestany.

Entrée gratuite.

РCentre culturel Jean Ferrat Рavenue du 19 mars 1962, 66 330 Cabestany. T̩l. : 04 68 50 82 95.