(Communiqué)

 

L’agence OECO Architectes a imaginé un monolithe de béton à la volumétrie atypique. Compact, pour répondre à l’enjeu de l’emprise au sol limitée, il s’élève sur plusieurs demi-niveaux.

 

L’espace jeunesse Guy Môquet est un équipement mixte de 1 700 m² regroupant un centre de loisirs, une salle de danse et de l’hébergement collectif destinés aux associations qui visitent la région ou aux artistes en résidence. La mairie de Cabestany avait pour ambition de construire un bâtiment attractif attrayant pour les enfants et adolescents sur les périodes extra-scolaires

 

L’éclairage naturel constituait donc un enjeu essentiel pour créer des spatialités tout en connectant entre-elles les différentes entités. L’ouvrage se perce ainsi de multiples ouvertures en aluminium Technal, qui laissent pénétrer la lumière naturelle selon les besoins et les usages.

La diversité des solutions de menuiseries et murs-rideaux Technal proposées par le fabricant-installateur SPM, entreprise basée dans les P-O, a séduit les architectes. Les architectes ont également apprécié la finesse des masses vues, qui s’efface au profit du béton de l’enveloppe. L’aspect aluminium naturel anodisé a été retenu pour son mariage délicat à la teinte du béton beige et à la sous face en bois. Des matériaux bruts, robustes et pérennes.

En décembre 2021, ce programme a été distingué du Prix Etudier & Découvrir, dans le cadre du Palmarès Architecture Aluminium Technal.