Report of Wide World Photo for The New York Times” par Eric FORCADA

 

Eric FORCADA est historien de l’art et commissaire d’exposition. Il travaille à l’étude de la représentation de l’exil républicain espagnol. Il a signé des monographies consacrées à des artistes dans les camps et travaille en collaboration avec le Museu Memorial de l’Exili à la Jonquera (Espagne).

Jeudi 15 septembre 2016, à 18h 30

Précédée de l’inauguration de l’exposition à 18h

 

Exposition « De la chute de Barcelone à la retirada », au centre culturel Jean Ferrat, du 13 au 30 septembre 2016

La chute de Barcelone, le 26 janvier 1939, provoque le premier exode civil de masse en Europe. Le département des Pyrénées-Orientales passe ainsi, en seulement deux semaines, de 250 000 habitants à près de 800 000.

L’urgence humanitaire se double alors d’une crise sanitaire et trois immenses camps de concentration sont établis sur la côte roussillonnaise. Près de 330 000 républicains espagnols y seront internés. De nombreux photojournalistes rejoignent le Roussillon pour informer les lecteurs de cet événement majeur de la politique internationale qui annonce la chute de la République espagnole.

Les bureaux parisiens de l’agence américaine Wide World Photo for The New York Times [Photo NYT] restent en liaison directe avec son correspondant local, le Studio Chauvin.

La position hégémonique sur le marché de la photo de presse de Photo NYT permet aux images qu’elle diffuse de faire les unes des grands journaux. Les tirages photographiques originaux présentés ici permettent de redécouvrir un patrimoine visuel essentiel de l’histoire du XXe siècle mais également d’éclairer d’un jour nouveau la profession de photojournaliste qui gagne ses premières lettres de noblesse avec les photoreporters Augustin Chauvin, David Seymour-Chim ou Robert Capa.

– Catalogue d’exposition paru aux éditions Mare Nostrum.

Bibliothèque André Stil –  Cabestany.

Renseignements : 04.68.50.82.95.

Entrée libre