(Communiqué)

 

 

-« Où en est vraiment le Projet éolien ENGIE Green sur le territoire des communes de Brouilla et de Banyuls-dels-Aspres ? Le 30 septembre dernier, le conseil municipal de Ban yuls-dels-Aspres a été invité sur la commune de Brouilla par Engie Green et CATEN’R pour faire un point, avec les nouveaux élus, sur l’état d’avancement du projet éolien sur ces deux communes

 

 

En préambule de la présentation, une rétrospective sur la genèse de ce projet a été faite : De la 1ère prospection de Maya Eolis sur les territoires communaux en fin 2014 à ce projet d’implantation de 6 éoliennes entre Brouilla et Banyuls-dels-Aspres, en passant par les délibérations des conseils municipaux autorisant les études, sur l’entrée en vigueur de la Loi sur la Transition Energétique d’Aout 2015, sur la volonté politique de deux maires de travailler de concert avec CAT’EnR et Engie Green à une gouvernance citoyenne et participative, sur les différentes négociations sur l’implantation, le nombre et la hauteur des éoliennes, sans oublier les difficultés de porter un tel projet au sein de la Communauté de Communes des Aspres…

Quant aux techniciens d’Engie Green, ils ont fait la synthèse les différentes études préalables déjà réalisées et ont donné toutes les explications sur celles qui restent à faire avant le dépôt d’une demande de permis de construire.

A l’instar du porte à porte réalisé en Septembre 2019, sur les communes de Saint-Jean-Lasseille, Brouilla et Banyuls-dels-Aspres, Engie Green entamera volontairement une campagne d’information et de concertation dans les 2 communes aux dates suivantes :

– Mercredi 4 novembre 2020 de 16h à 19h en mairie de Banyuls-dels-Aspres

– Mercredi 18 novembre 2020 de 16h à 19h en mairie de Brouilla.

Une exposition sera effective 15 jours dans chacune d’elles et la permanence Engie Green/ Cat’EnR permettra à chaque administré de rencontrer les porteurs du projet, d’avoir la réponse à toutes leurs questions.

Quoiqu’il en soit, il reste encore du chemin avant l’éventuelle concrétisation de ce projet prévue à la mi-2023 par Engie Green. Outre les études complémentaires à réaliser, ce n’est qu’après le dépôt d’un dossier auprès de la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement), que l’enquête publique ne pourra débuter, elle sera transmise aux services départementaux et au final, M. le Préfet prendra sa décision.

Pour revenir sur le projet de Brouilla/ Banyuls-dels-Aspres, vous trouverez ci-dessous le lien pour visionner ce qui a été présenté, et vous verrez ainsi que, même si Engie Green avait l’intention d’implanter huit éoliennes, par la volonté des communes, elles ne seront finalement que six.

Sur les trois « banyulencques » seraient implantées à plus de 900 mètres du village, seux le seraient directement sur des terrains communaux et leur dimension maximale en bout de pâle avoisinerait les 140 mètres de haut.

http://banyulsdelsaspres.fr/wp-content/uploads/2020/10/270922-CM-Banyuls-et-Brouilla.pdf

Chacun.e pourra également toutes les informations sur le site dédié au projet Brouilla/ Banyuls-dels-Aspres par Engie Green. Nous vous y invitons à laisser votre avis sur : https://projet-eolien-banyuls-et-brouilla.fr/votre-avis

Ce projet, tout aussi clivant qu’il soit, ne doit pas nous faire oublier les enjeux environnementaux auxquels nous sommes confrontés. La commune de Banyuls-dels-Aspres porte d’autres projets de développement durable, qu’ils soient photovoltaïques notamment sur le Village Catalan ou les Calçades, de modernisation de l’éclairage public, de réduction de consommation d’eau potable et d’augmentation du rendement des réseaux.

Les enjeux écologiques et environnementaux nous mènent à penser et à anticiper sur toutes les éventualités et opportunités de l’emploi des Energies renouvelables à l’échelle locale et du territoire. Il nous faut penser global pour agir en local. Les défis environnementaux du XXIe siècle sont très importants, les relever reste aujourd’hui encore à notre portée. Préserver notre planète et son environnement doivent être un engagement de chacun.

Le moment venu, la Municipalité se ralliera à la majorité du Conseil municipal et ce, sans oublier qu’en cette période troublée, nos lendemains restent ce qu’il y a de moins sûr… Ces projets de développement durable, photovoltaïques ou éoliens, nous ouvrent et nous offrent des opportunités, notamment sur la pérennité et l’indépendance énergétique, pas seulement de nos villages, mais aussi de notre territoire. »