DES JEUNES BRIDGEURS LANGUEDOCIENS EN ROUTE VERS LA FINALE NATIONALE DES CHAMPIONNATS DE FRANCE SCOLAIRES

 

 

Plus de 6 500 élèves pratiquent le bridge dans le cadre de leur établissement scolaire, du CM1 à la terminale. Parmi ces jeunes adeptes, ils seront une centaine de Languedociens à disputer les championnats régionaux scolaires de bridge, mardi 22 avril à l’espace Malraux de Béziers. Ils tenteront de se qualifier pour les finales nationales qui se tiendront à Saint-Cloud (92) le 25 mai prochain au siège de la Fédération Française de Bridge (FFB).

 

 

Le bridge a la cote chez les jeunes !

100 000 élèves ont découvert le bridge depuis l’introduction de cette discipline dans les écoles de France, il y a une quinzaine d’années. Dans le Comité du Languedoc Roussillon, on compte cette année plus de 300 élèves qui jouent au bridge dans leur établissement scolaire.

Pour assurer la passerelle avec les clubs et donner à ces champions en herbe un cadre pour pratiquer leur passion en dehors de l’école, la FFB a créé des catégories dans des tranches d’âge jusque là ignorées dans cette discipline : scolaires, cadets, moins de 20 ans… Des clubs « spécial jeunes » émergent également et des compétitions sont organisées à l’instar du Championnat de France scolaires.

Mardi 22 avril, les jeunes bridgeurs languedociens qui disputeront l’épreuve régionale à Béziers tenteront de gagner leur billet pour la finale nationale où ils affronteront les meilleurs élèves venus des 4 coins de la France.

 

Le championnat régional scolaire du Comité Languedoc-Roussillon : mardi 22 avril, de 8h00 à 15h00 à l’espace Malraux de Béziers (Esplanade rosa Parks, 34500 Beziers)

 

Le bridge encouragé par l’Éducation nationale

Depuis 2012, le bridge est recommandé par l’Éducation nationale, qui préconise l’usage des jeux pour apprendre. Une convention, signée entre le ministère et la FFB, encourage son utilisation en tant que support à l’enseignement des mathématiques. Elle vise à généraliser la pratique du bridge à l’école, en permettant, dès le CM1, de favoriser la réflexion et d’acquérir les bases d’un raisonnement mathématique via les nombreuses opérations de calcul mental et de déductions simples que demande le jeu. De manière ludique, le bridge permet aussi aux élèves de développer des qualités de concentration, d’analyse, d’autonomie, d’initiative et de mémorisation, qui en font un complément efficace au programme éducatif. Enfin, le bridge aide au développement social de l’enfant en étant le seul sport de l’esprit à se pratiquer avec un partenaire.

 

La Fédération Française de Bridge c’est :

  •  2e fédération mondiale après les États-Unis
  •  2 500 000 bridgeurs en France
  •  99 015 adhérents
  •  55% de femmes / 45% d’hommes
  •  1 183 clubs
  •  10 000 animateurs
  •  Plus de 7 000 000 de compétiteurs par an
  •  11 titres mondiaux
  •  27 titres européens
  •  37 salariés permanents