Le maire de Collioure, Guy Llobet, nommé au Comité de bassin Rhône-Méditerranée-Corse 

 

Par arrêté du Préfet de la Région Auvergne Rhône Alpes, sur proposition du Président de l’AMF (Association des Maires de France), Guy Llobet, maire de Collioure a été nommé au Conseil de Gestion du Comité de bassin, qui régit l’agence de l’eau inter-régionale, ayant pour composition, près de 11 000 cours d’eau à gérer, et plus de 1 000 kilomètres de côtes.

Représentant des communes littorales du Languedoc-Roussillon, Le premier édile se dit très fier, que Collioure soit représenté dans cette instance : « La gestion de l’eau, des milieux aquatiques, la politique d’aménagement des infrastructures de lutte contre les inondations et les submersions marines doivent être nos priorités face au dérèglement climatique ».

Le comité de bassin Rhône-Méditerranée est une assemblée de 165 membres nommés pour six ans, formée à 40% d’élus, à 40% d’usagers de l’eau (pêcheurs, industriels, associations de défense de l’environnement, agriculteurs…) et à 20% de représentants de l’Etat.

L’agence Rhône Méditerranée Corse intervient sur deux bassins versants : Rhône-Méditerranée et Corse. Ce territoire couvre cinq régions (PACA, Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté et Corse), soit vingt-cinq départements dans leur ensemble ainsi que quelques communes situées dans sept autres départements.

Le Comité de bassin débat et définit de façon concertée les grands axes de la politique de gestion de la ressource en eau et de protection des milieux naturels aquatiques. C’est pourquoi il est souvent qualifié de « Parlement de l’eau ».

Elle établit aussi, le plan de financement et d’investissement dédiés aux syndicats de gestion des bassins versants.