Brèves de Catalogne et d’Espagne, 16 mai 2014

Publié par

logo_breves_2014_1logo_breves_2014_2

emergia_web

Emergia recrute 500 personnes à Barcelone.
Cette multinationale fondée en 2005 à Barcelone réserve 3 millions d’euros au développement de son site ouvert en 2011 dans le quartier technologique 22@ de la même ville. Emergia, spécialisé dans les relations-clients et la prospection de marchés, externalisées par les grandes entreprises, recrutera 500 salariés dans les mois à venir, en renfort d’un effectif de 350. Cette entreprise employant 3200 personnes en Espagne dispose d’une équipe de 5200 personnes dans le monde, notamment aux Etats-Unis et en Amérique du Sud. Elle vise 15% de croissance en 2014, pour atteindre un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros. Le PDG d’Emergia, Albert Ollé, s’attache parallèlement à développer des projets solidaires.

Telefónica relocalise 310 emplois à l’Hospitalet de Llobregat.
Dans le cadre d’une relocalisation d’activités déployées au Maroc et au Pérou, l’opérateur historique de téléphonie et d’Internet Telefónica renforce son centre d’appels proche de Barcelone. Il y recrute 310 personnes au 26 mai, pour une moyenne d’âge de 35 ans et 70% d’éléments féminins. Ce quatrième call center de Telefónica installé en Catalogne doit familiariser la clientèle à la société de l’information. Les centres d’appel catalans de Telefónica, situés à Lleida et à Barcelone,  emploient 2 200 personnes.

Alstom, au Top 3 de l’innovation en Espagne.
Après Telefónica et EADS, l’entreprise française Alstom est la troisième en Espagne en matière de brevets déposés en 2013. Alstom España, auteur de 49 projets patentés, figure parmi les acteurs du secteur énergétique et ferroviaire à la pointe dans le pays. Ses 9 sites d’ingénierie, recherche et développement, sont penchés sur l’énergie éolienne à Barcelone, l’énergie hydraulique à Cornellà de Llobregat et à Bilbao, la conduction d’électricité à Madrid et la signalisation ferroviaire à Madrid et à Malaga. Les branches consacrées à l’architecture d’intérieur des trains et à la maintenance ferroviaire sont fixées  à Madrid et à Barcelone.

Áreas remporte un marché sur l’aéroport de Detroit.
Ce leader espagnol de la restauration sur autoroute, dans les gares et les aéroports, remporte une offre d’une valeur estimative de 53,5 millions de dollars pour opérer jusqu’en 2027 à l’aéroport de Detroit. Sur ce site, où il gère déjà trois établissements, Áreas investira 2,1 millions de dollars dans une franchise de sa propriété, Mezza Mediterranean Grille, attendue pour mars 2015. Áreas, fondé en 1968 à Barcelone, présent dans 10 aéroports américains, détient 157 établissements aux Etats-Unis.

Le Corridor ferroviaire resserre ses liens entre Barcelone et Lyon.
La journée “Rhône – Alpes Catalunya”, le 15 mai à la CCI (Chambre de commerce et d’industrie) de Lyon, se penche sur les enjeux du Corridor ferroviaire méditerranéen. Elle réunit le président de la CCIR Rhône-Alpes, les présidences de la Région Rhône-Alpes du de la Communauté Urbaine du Grand Lyon, la direction régionale de la SNCF, le gouvernement catalan et la présidence du Port de Barcelone.

93 franchises Refan ouvriront cette année en Catalogne.
Cette enseigne d’origine bulgare, mais entièrement installée en Espagne en 2012, concentre sa stratégie espagnole en Catalogne. Spécialisée dans la fabrication et la vente au détail de parfums et produits cosmétiques naturels, elle  y ouvrira 93 franchises cette année, dont 69 pour la seule ville de Barcelone. Chaque enseigne emploie une personne à temps plein et un mi-temps.

Les restaurants Sagardi souhaitent un chiffre d’affaires majoritaire à l’export.
Cette franchise barcelonaise de gastronomie basque, qui dispose de 22 établissements au Chili et en Argentine, confirme son arrivée à Shanghai en octobre, puis en 2015 à New York, Mexico et Amsterdam. Grupo Sagardi, qui tire 10% de C.A. de ses enseignes à l’étranger, prévoit de dépasser 50% dans ce domaine à partir de 2016. Cette société, qui a facturé pour une valeur de 36 millions d’euros en 2013, est développée en Espagne au travers de sa franchise majoritaire, Sagardi, et de ses déclinaisons Irati, Orio, Euskal Etxea et Golfo de Bizkaia.

Ficosa signe un accord avec le Japonais NTT Docomo.
Le fabricant de pièces et composants pour automobiles Ficosa noue un partenariat avec l’opérateur japonais de téléphonie mobile NTT Docomo afin d’équiper les véhicules de téléphonie 4G, exclusivement au Japon. Ficosa, fondé en 1949 à Viladecavalls, emploie 8500 personnes dans le monde et jouit d’un réseau de représentations dans 19 pays d’Europe, Amérique et Asie. 4% du C.A. sont destinés à la recherche et au développement.

Preziss pénètre le secteur aéronautique.
En activité depuis 1971, ce producteur de machines-outils pour la taille de diamants entame son évolution en entrant sur le marché des industries de pointe, aéronautique et automobile. Présent en Allemagne depuis 1982, Preziss emploie 63 salariés et présente pour 2013 un C.A. de 7 millions d’euros. Depuis 2012, cette entreprise basée à Montgat (Barcelone) a investi 2 millions d’euros dans sa diversification. A l’origine, elle oeuvrait dans la découpe de bois, un segment qu’elle a conservé, pour le mobilier industriel.

Le marché immobilier progresse de 23%.
Entre mars 2013 et mars 2014, les transactions immobilières ont progressé de 22,8% dans l’ensemble de l’Espagne et de 42,8% en Catalogne, pour un nombre d’opérations constant, proche des 27 000. La deuxième meilleure performance espagnole est observée en Andalousie à hauteur de 37,4%, contre 21% dans la région de Madrid et 20% dans celle de Valence. Depuis décembre 2007, lorsque le marché a atteint sa valeur maximale, l’immobilier espagnol a perdu 40,1% de sa valeur.

L’Espagne détient 10% des ventes mondiales de robes de mariées.
La haute couture nuptiale produite en Espagne affiche 10% du marché international, derrière la Chine. Ce secteur, qui a généré un C.A. de 1,3 milliard d’euros en 2013, s’illustre par les marques et enseignes Pronovias, Rosa Clará, Raimon Bundó, Jesús Peiró ou encore Yolan Cris, présentes en Espagne et à l’étranger.

Partenariat avion-train entre Emirates et Renfe.
La compagnie aérienne Emirates, qui relie quotidiennement Barcelone à Dubaï par Airbus A380, s’allie avec la société ferroviaire Renfe. Des billets avion-train sont notamment disponibles depuis Madrid, vers Barcelone, pour rallier la principale ville des Emirats.

Réductions de 50% sur les TGV Madrid-Valence.
Cette tarification à 33 euros l’aller simple, valable tous les week-ends du mois de mai, est lancée par l’opérateur Renfe. Elle doit favoriser la fréquentation touristique de la deuxième des deux villes.

80 restaurants sur une action commune, à Lleida.
L’opération commerciale “Mai gastronomique”, organisée jusqu’au 31 de ce mois par la mairie et la Fédération des Hôteliers de Lleida, réunit 80 établissements. La fraise de la région est mise en avant dans cette initiative publique-privée, qui obéit à une tarification de 3 à 40 euros selon les formules. En fin de mois, les Journées gastronomiques de l’escargot profiteront de réductions de 70% sur les billets de TGV Barcelone-Lleida.

La dette publique espagnole s’élève à 97% du PIB.
L’inexorable progression de la dette publique espagnole, amorcée au début de la crise, atteint cette proportion au 15 mai. Elle représente 990,4 milliards d’euros, contre 437 milliards en 2008, et dépassera les 100% en 2015.

AGENDA

Foire “Temps de Vin”.
42 exposants, 50 000 visiteurs.
30 mai et 1er juin, rambla de Vilanova i la Geltrú (Barcelone).

Formation “retail coaching”, stratégies de vente en milieu urbain.
Session gratuite, adressée aux commerçants, dans le cadre du programme municipal “Girona entreprend”.
Le 4 juin à 16h, au Centre d’Initiatives Locales de Gérone.

Congrès logistique européen.
European Supply Chain & Logistics Summit, en présence de 600 haut dirigeants d’entreprises. 50 conférences.
Du 16 au 18 juin, au Palais des Congrès de Catalogne, Barcelone.

Forum Impulsa.
4e édition, avec le fondateur de Wikipedia, Jimmy Wales.
26 et 27 juin, au Palais des Congrès de Gérone.